Leral.net - S'informer en temps réel

Boissons d'été: Les jus de fruits détrônent le café-Touba, à Louga

Rédigé par leral.net le Samedi 14 Avril 2012 à 12:31 | | 0 commentaire(s)|

La chaleur s'installe dans la capitale du Ndiambour et face à ce nouveau climat, les vendeurs de café-Touba perdent de leur clientèle, face aux vendeurs de rafraîchissants. Ainsi, à chaque temps, son type de consommateur


Boissons d'été: Les jus de fruits détrônent le café-Touba, à Louga
La vente de café-Touba qui connut, naguère, un succès croissant, perd une part non négligeable de son marché, en cette période de chaleur, face à la concurrence des jus frais. La chaleur donne envie de consommer des produits rafraîchissants. Ceci explique cela.
. « Par cette canicule, il n'est pas évident de boire chaud», explique Malick Fall qui confesse avoir abandonné son habitude de boire plus de cinq tasses du chaud breuvage, par jour. Il ne semble pas être le seul, la moitié des vendeurs de café-Touba que nous avons rencontrés, décriant leur mévente. Ainsi, confie Amath Ndiaye, « ces deux derniers mois, je ne vends que le matin. Pourtant, il m'arrivait de faire quatre tours, la journée, le café étant consommé, à toute heure». La baisse des recettes est si importante que certains jeunes « cafetiers » trouvent d'autres activités annexes. C'est le cas de Moustapha Mbaye qui s'essaie au commerce à la criée de chaussures, ceintures, chemises, entre autres articles, allié à la vente du café, le matin. Les vendeurs sédentaires de café, officiant dans des cantines ou autres emplacements fixes, ajoutent d'autres produits à la liste. « Je vends des cigarettes, des biscuits, du crédit de téléphone, bref, toutes ces petites choses qui permettent de retenir les clients, d'ci au retour de la fraîcheur », confie Abou Ba.
Si les vendeurs de café-Touba perdent leur clientèle à cause de la chaleur, ceux des boissons fraîches se frottent les mains. Les vendeurs de boissons ou d'eau fraîche profitent bien de ce climat, leurs produits étant très bien consommés. Ainsi, les vendeurs de glace sont-ils courus par les enfants. Pour les jus frais, les préférences varient entre le gingembre, le pain de singe, le lait caillé ou l’oseille rouge.

SIDY THIAM.