Boris Johnson, ministre britannique des Affaires Etrangères salue «l’impressionnant leadership du Sénégal dans la résolution de la crise gambienne»


Rédigé par leral.net le Mardi 14 Février 2017 à 23:07 | | 0 commentaire(s)|

Boris Johnson, ministre Britannique des Affaires Etrangères
Boris Johnson, ministre Britannique des Affaires Etrangères
Boris Johnson, Ministre britannique des Affaires étrangères a appelé aujourd’hui SEM Macky Sall, Président de la République lors de sa première visite en Gambie. L’information nous est parvenue par un communiqué signé de l'ambassade de la Grande-Bretagne à Dakar et transmis par la cellule de communication de la présidence de la République.

Dans le document, il est question d’une première réunion avec le nouveau Président gambien Adama Barrow et M. Johnson qui en a profité pour remercier personnellement le Président Macky Sall pour son rôle décisif, tout en saluant « l’impressionnant leadership du Sénégal dans la résolution de la crise survenue récemment en Gambie».

Suite à sa brève visite en Gambie, le Ministre des Affaires étrangères se rendra à Accra pour un entretien avec SEM Akufo-Addo, Président nouvellement élu du Ghana. Ces visites font suite à de récentes élections qui se sont bien déroulées en Gambie et au Ghana et reconnaissent la consolidation de la démocratie en cours dans la région, selon le document.

En prélude à sa visite, le Ministre des Affaires étrangères de la Grande Bretagne a déclaré en ces termes, dixit le communiqué :

« Je me réjouis d’être le premier Ministre des Affaires étrangères à effectuer une visite en Gambie cette semaine et d’avoir l’opportunité de faire la connaissance de SEM Adama Barrow, Président nouvellement élu de Gambie et SEM Akufo-Addo, Président nouvellement élu du Ghana. Leur élection met en exergue la consolidation continuelle de la démocratie en Afrique de l’Ouest.

Je suis également très heureux de constater que la Gambie souhaite réintégrer le Commonwealth et nous veillerons à ce que cela se produise dans les mois à venir. La force de nos partenariats montre que la «Global Britain»
(la Grande-Bretagne dans le concert des nations) se développe en termes d’influence et de dynamisme à travers le monde.»

Pour rappel le Royaume-Uni et le Sénégal travaillent en étroite collaboration sur des questions de politique étrangère, en Afrique de l’Ouest et au-delà. D’ailleurs, le mois prochain, ils dirigeront conjointement une visite du Conseil de sécurité de l’ONU dans la région du Lac Tchad. Cette coopération entre dans le cadre d’un partenariat sécuritaire et économique croissant entre le Royaume-Uni et le Sénégal.

Khary DIENE,