leral.net | S'informer en temps réel

Boubacar Sèye, HSF : « Renforcer l’intégration des migrants et le dialogue inter-religieux devrait être l’objet principal de la visite du Président Obama »

La visite de Barack Obama au Sénégal ne laisse pas indifférent Horizon Sans Frontières. Par la voix de son président, Boubacar Sèye, l’ONG qui se bat pour le respect et la dignité des émigrés sénégalais pense que la venue du numéro 1 américain à Dakar doit être l’occasion pour poser le débat sur l’intégration des migrants partout dans le monde et le dialogue interreligieux. Il estime qu’il est temps de mettre fin à certaines incompréhensions. M. Sèye est aussi revenu sur la situation des sans-papiers sénégalais vivant au pays de l’Oncle Sam.


Rédigé par leral.net le Samedi 22 Juin 2013 à 10:40 | | 39 commentaire(s)|

Boubacar Sèye, HSF : « Renforcer l’intégration des migrants et  le dialogue inter-religieux devrait être l’objet principal de la visite du Président  Obama »
Dans quelques jours Barack Obama sera en visite au Sénégal. Vous connaissez bien les Etats-Unis. Pouvez-nous parler de l’histoire de ce pays ?

L’histoire des Etats-Unis est marquée par un phénomène démographique lié à l’immigration. Les Etats-Unis ont cela d’original ; qu’ils ont été fondés par des migrants. Les premiers colons furent Espagnols, Français et Hollandais. Mais la majorité fut constituée d’Anglais qui arrivèrent à partir du xvi siècle et qui jusqu’ aux années 1660 constituèrent le flux principal de migrants ; grâce à une politique volontariste de la reine d’Angleterre.
Entre 1680 et 1760 ces colons sont rejoints par des millions d’Ecossais, d’Irlandais, d’Allemands, de Hollandais, d’Italiens, de Polonais, de Scandinaves, de Grecs, de Chinois, de Japonais, d’Africains et Sud-américains si bien qu’aujourd’hui les Etats-Unis forment une véritable mosaïque multiculturelle. Ces migrants se mêlèrent au fils des ans avec les populations autochtones d’Amérique : les Amérindiens qui pour se faire distinguer des autres se font appelés natives.

Qu’est-ce qui font la diversité et la richesse des Etats-Unis ?

Le principal vecteur de cette richesse et de cette diversité est le résultat d’un flux migratoire largement positif. Entre 1840 et 1860 plus de 4 millions d’Européens sont arrivés aux états unis .ils étaient pour la plupart des Allemands et des Irlandais. Entre 1841 et 1850 : 781000 irlandais ; 434000 allemands, 250000 britanniques, 77000 Français. Entre 1850 et 1860 : 951000 Allemands, 914000 Irlandais, 317000 Britanniques et 76000 Français. Il faut noter que la différence de migration entre le xix siècle et avant est que désormais les migrants ne fuient plus tellement l’intolérance religieuse, mais qu’ils cherchent à faire fortune aux Etats-Unis. New York était le port où arrivaient plus de 60 % des migrants ; le deuxième est la nouvelle Orléans. En 1860, les migrants forment la majorité de la population dans les villes de New York, San Francisco, la Nouvelle Orléans et Chicago. En 1900 les allemands formaient le groupe le plus important d’étrangers dans les états de Californie, Wisconsin, Kansas, Missouri, New Jersey, New York, et 20 autres états. Seuls les irlandais les dépassaient en nombre à Boston et Philadelphie.

Il y a combien de migrants dans ce pays?

D’ âpres la définition internationale de l’ONU qui appelle migrant toute personne née dans un pays autre que celui dans lequel elle vit ; les états unis occupent le premier rang mondial avec (42,8 millions) de migrants devant la Russie (12,3), l’Allemagne (9,1 millions), l’Arabie saoudite (7.3 millions) et le canada (7,2 millions).

Que pensez-vous de la politique migratoire des Etats-Unis ?

Dans les années 1980, les états ont accueilli 7.3 millions de migrants et 9 millions dans les années 1990. Aujourd'hui moins de 10 pour cent sont d’origine européenne sont d’origine européenne .il faut noter que l’immigration européenne a baissé car entretemps l’Europe a connu une situation économique meilleure.
En 1986 il ya des lois restrictives freinant l’immigration comme (l’immigration and reform control act). Cette loi pose l’emphase sur l’immigration illégale. L’immigration devient alors un problème de régularisation et non d’attraction. Il s’agit en effet de gérer une population qui se trouve déjà sur place
Cette loi trouvera des opposants tels que les producteurs agricoles du sud ouest voulant garder une main d’œuvre bon marché ; les populations latino américaines craignant une discrimination à l’embauche et les défenseurs des droits de l’homme. En 1990 une nouvelle loi sur la primauté des capacités dans la sélection des visas est votée. Le secrétaire d’état à la justice acquiert pour sa part le pouvoir d’égaliser le nombre de visas donnés aux ressortissants des pays qui en ont reçu par l’organisation de loteries.

Quel est votre avis sur la situation des Sénégalais sans-papiers aux Etats-Unis ?

Effectivement les Etats-Unis comptent plus de 34 millions de migrants en situation irrégulière. Il faut régulariser ces gens et je dirais même une régularisation très massive. Obama lui-même disait qu’il regrettait beaucoup l’absence de son père mais il faudrait qu’il sache qu’en privant aussi ces gens de papiers, il empêche à des milliers d’enfants de jouir d’ un privilège d’ avoir leur père à leurs cotes ne serait que pour leur équilibre psychique. En tant que fils de migrant ; il entrerait dans l’histoire de l’humanité en changeant les lois restrictives sur l’immigration en y pesant de tout son poids.

Selon vous quel devrait être le véritable débat avec la visite du Président Obama ?

Aujourd’hui l’accent devrait être mis sur le renforcement des processus d’intégration culturelle et structurelle dans le monde. Il y a des migrants qui ne sont plus étrangers car ayant acquis la nationalité des pays d’accueil. Leur intégration culturelle n’est pas effective, je parle des musulmans et ce qui fait qu’on fait un amalgame entre Islam et migration dans certains pays. On assimile l’Islam au terrorisme et c’est pourquoi horizon sans frontières prône le dialogue interreligieux dans le monde. Le facteur religieux est le plus crisogène parce que identitaire et pouvant s’appuyer sur des critères géopolitique et géostratégique. La montée de l’islam dans le monde fait peur. L’Europe traverse il faut le dire une grave crise spirituelle et les européens ont peur de perdre leur statut et d être détrônés et envahis culturellement. Une enquête sérieuse du journal la croix du 26 avril 2011 révèle à la page 22 qu’il ya aujourd'hui plus de 4 millions de français musulmans. Il faudrait renforcer les processus d’intégration culturelle qui pour être efficaces doivent se fonder sur le respect et la tolérance mutuels entre migrants et populations autochtones. Certes il faut lutter contre le terrorisme mais aussi ne pas inculquer aux gens que l’Islam est synonyme de violence, de tueries et que c’est tout le contraire. L’Islam est une religion de paix, de tolérance et de concorde entre les peuples et c’est la raison pour laquelle dans le Coran il est écrit qu’il n’y a pas de contraintes en religion.
Ceci dit on ne peut pas parler de paix, de sécurité et de stabilité dans le monde sans parler du renforcement des processus d’intégration culturelle entre les peuple ; favoriser le dialogue interreligieux et lever l’amalgame entre Islam et migration et islam et terrorisme. Il est absolument nécessaire d’intégrer les problèmes de migrations et de déplacements des personnes aux problèmes internationaux en vue de la stabilité et de la sécurité en plus du développement et de la coopération.



1.Posté par AMSAD le 22/06/2013 11:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les U.S.A represente le modele typique de pays de migration (interne comme externe) donc nous pensons qu'ils disposent de toutes informations necessaires pour stabiliser les difficultes liees aux deplacements des personnes.
Il est donc important qu'ils s'impliquent d'avantage sur ce probleme serieux.
Des lors discuter avec lui des problemes d'integration ou encore un respect des droits de l'homme en ce qui concernent des personnes en migration..

Je suis vraiment d'avis que ce point nécessaire d’être un element discussion entre le Senegal et les etats unis.

modou fall
President AMSAD

2.Posté par Yaya Touré le 22/06/2013 11:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

encore une fois bravo et tout a ete dit dans l' article . je crois que le monde entier prendra acte des conseils et solutions mr seye pour le bien de l hamanite
merci et merci et que te dieu te protege

3.Posté par awa ndiaye le 22/06/2013 11:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il ya effectivement un probleme avec l' islam dans le monde . islam n est pas terroriseme et la stabilite du monde repose sur le dialogue inter religieux . ce monsieur doit etre bien ecoute et dans ce pays et dans le monde entier pour le bien de l humanite . il donne des idees et il maitrise vraiment le sujet et tt le monde est unanime la- desssus .
vivement que son combat pour l' injsutice ; pour la paix dans le monde soit soutenu par tous .

4.Posté par citoyen du monde le 22/06/2013 11:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

encore une fois un grd bravo aux defenseurs des migrants . nous ne cesserons d' apprendre avec ce monsieur qui maitrise ma migrations dans son ensemble ; globalite et sa complexite .le crois que le monde entier comme l' as dit l autre doit l' ecouter . il est vraiment un regulateur social de par ses idees . l' afrique doit s en orguellir et doit le soutenir . mais comme disait alfa blondy l' ennemi de l afrique est l' afrcain lui meme . car ce monsieur merite avec ses contributions et ses articles . et ce qu il veint d dire est la trsite verite . ya rien a dire . nous approuvons tous et les chefs religieux de ce pays doivent l' appuyer

5.Posté par bineta thiam le 22/06/2013 11:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je crois que obama lui meme en tant que fils de migrant comprendra ce que mr seye a dit .
et le monde entier doit soutenir pour la paix ; la stabilite sinon y ' aura jamais de paix dans ce monde . tout est conflit religieux et monsieur seye a pose le debat . bilahi il a raison et tous les foyers religieux doivent recevoir et soutenir ce digne fils du pays que l' etat ignore pour je ne sais quellles raisons . le senegal nous appartient à nous tous et ce monsieur a sa plce dans l' arene . de par la pertinence de ses idees . bravo bravo

6.Posté par pap cheikh le 22/06/2013 11:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je crois que cet article interpelle le monde entier sur les questions de paix et de securite . il ya rien à dire sauf que feliciter mon seye qui doit vraiment etre ecoute non seulement en afrique mes partout dans le monde car immigration moye dokhal adouna . teh aussi mo yore adouna . donc prenons acte et ecoutons ce spacialiste de l' immigration car ce qu ' il a dit est vrai et je crois que les americains en tiendront compte .
mes encouragements

7.Posté par mimi boye le 22/06/2013 12:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

BRAVO DE NOUVEAU M SEYE QUE TON MESSAGE SOIT ENTENDU PAR L HO LE PLUS PUISSANT DU MONDE PR L INTERET DE TOUS. VIVE HSF

8.Posté par MAMASOW le 22/06/2013 12:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

NS MIGRANTS SOUTENONS M SEYE PR SON COMBAT. C EST LA PREMIERE FOIS QU ON A UNE ORGANISATION AUSSI ORGANISEE ET IMPLIQUEE

9.Posté par KINE SOW le 22/06/2013 12:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

QUE LE MONDE SE LEVE POUR DIRE A MACKY ET SON GVT DE CHOISIR LES MEILLEURS COMME M SEYE DE HORIZON SANS FRONTIERE DANS L INTERET DU PAYS ET NON DANS L INTERET DU PARTI ET DE SA FAMILLE

10.Posté par parent de migrants le 22/06/2013 12:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bravo pour cer article de haut niveau et de haute facture . il ya effectivement un probleme avec islam et migration . les occidentaux ont peur de l ' islam et mr seye a raison de tirer la sonette d' alarme . bravo pour la pertinence

11.Posté par yacine le 22/06/2013 12:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

JE CROIS QUE POUR UNE BONNE FOIS IL FAUT POSER LE DEBAT COMME IL A OSE LE FAIRE . ON PARLE DE TERRORISME QU ON ASSILE A L ISLAM . ET IL EST TEMPS QUE CE DEBAT SOUS MIS SUR LA TABLE CAR ILS VONT FAIRE LA MEME CHOSE QU' AU MALI . ISLAM EST TOLERANCE ET PARDON ET NON TUERIES COMME VEULENT LE MONTRER LES OCCIDENTAUX ET IL FAUT SOUVELER LE DEBAT AVEC LA VISITE DE OBAMA . MERCI MR SEYE D' AVOIR PARLE CAR PERSONNE N A PU ABORDER LE SUJET A PART LUI . VIVEMENT QUE LE MONDE ENTIER L' ECOUTE . SA KAW SA KANAM MR SEYE

12.Posté par KHADIM le 22/06/2013 12:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

CE PROBLEME QUE CE MONSIEUR VIENT DE POSER EST LE VRAI DEBAT DANS CE MONDE . ET JE CROIS QUE LES FOYERS RELIGIEUX DU SENEGAL DOIVENT LE SOUTENIR . CE MONSIEUR FAIT LE TRAVAIL DES FAMILLES RELIGIEUX . ET NOUS ESPERONS QUE TOUBA . TIWAWOUANE . YOFF . LES NIASSENES ET TOUS LES IMAMS ET CHEF RELIGIEUX ET MEME L EGLISE CATHOLIQUE DOIVENT LE SOUTENIR . IL FAUT ENCOURAGER LE DIALOGUE INTER RELIGIEUX . ET BRAVO AUSSI POUR LA MAITRISE DU SUJET . TU ES LE VRAI DEFENSEUR . L4 MABASSADEUR DES MIGRANTS DANS LE MONDE . DADIEUFFFFFF

13.Posté par emigre senegalais le 22/06/2013 12:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le vrai debat est posè et il interpelle non seulement le senegal mais aussi le mond entier . je suis aussi d' accord qu' il faut regulariser les etarngers vivant aux usa . beaucoup n' ont pas vu leur famille depuis . je connais un qui n ' a pas vu ces enfants depuis plus de 13 ans .
enfin nous avons un vrai interlocuteur nous les migrants et il faut que tout le monde le soutien
merci

14.Posté par Diaspora Italy le 22/06/2013 13:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J invite a tt la diaspora de lire cette article et de soutenire hsf
Surtout Mr. Seye qui est la ce battere uniquement pour les immigrees.
Merci hsf. Et du courrage Mr. Seye.

15.Posté par Diaspora Italy le 22/06/2013 13:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J invite a tt la diaspora de lire cette article et de soutenire hsf
Surtout Mr. Seye qui est la ce battere uniquement pour les immigrees.
Merci hsf. Et du courrage Mr. Seye.

16.Posté par femme de modou modou le 22/06/2013 14:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bravo mr seye le defenseur des modou modous . nos maris souffrent ; ils sont sans travail et que toi qui parle . nala yalla faye . wakh nak dafa dioth deuk bi sone naniou

17.Posté par khadim sene le 22/06/2013 14:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

dieureudieufffffff kou bakh que serigne touba guide tes pas . sante yalla on a une personne comme toi khame limou y wakh

18.Posté par diaspora italy le 22/06/2013 14:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

sa sera l'occasion pour faire comprendre a MR LE PRESIDENT MACKY SALL qu'il y a une persone au sennegal qui maitrise les problèmes sur l'imigration et cette personne en l'occurence MR SEYE merite d'ètre soutenu par toutes le sdiasporas,

19.Posté par imigrè rome le 22/06/2013 15:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mr seye merci, on èspère que notre cher president MACKY SALL te convoquera pour lui expliquer nos problèmes et de ce que tu entrain de lutter pour tout imigrè

20.Posté par diop ravenna le 22/06/2013 15:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

guir yalla macky ecoute ce mr seye

21.Posté par Thiaw le 22/06/2013 15:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci Monsieur Seye de nous avoir ouvert les yeux.
Tous les sénégalaise et le monde entier sans exception ont besoin d'entendre ce cri et d'en faire une arme pour combattre l'injustice que vivent les migrants.
je dirais pas Obama mais tous les Présidents du monde entier doivent se prononcer sur la migration.
les migrants sont les premiers interpellés.
Ils devraient être les premiers a s'engager auprès de Horizon sans Frontières pour que ce dernier soit le nouveau fer de lance d'une nouvelle politique d'immigration.

22.Posté par NFN le 22/06/2013 16:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tres bon article qui reflete un connaissance approfondie du domaine. Des points clefs ont ete touches et cela devrait aussi nous mener a approfondir la reflexion sur les causes profondes et actuelles de l'immigration, ces avantages et inconvenients et la necessite de travailler de facon inter sectorielle pour trouver les solutions. J'espere que les decideurs auront la meme lecture et la volonte d'amorcer une reflexion plus constructive car il en va de l'avenir du Senegal de l'Afrique et du monde.
Bravo a toi Mr Seye continue le combat tu as notre soutien

23.Posté par pande le 22/06/2013 19:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

on remercie le bon Dieu, et profite de l'occasion pour féliciter et encourager ce monsieur, le résultat sera très bénéfique pour tous!

24.Posté par cocou le 22/06/2013 19:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ce monsieur est à soutenir et à appuyer
tout ce qu'il dit est vrai et personne ne doit rester indifférent à son combat! c'est injuste pour un pays comme le nôtre!

25.Posté par thiamas le 22/06/2013 19:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ok , si tout le monde se tait et que personne ne réagit, il y a un problème parce que les gens sont tous au courant de ce que défend cet homme; peut-être qu'ils ne veulent pas piper un mot! et là c'est très grave..................................................

26.Posté par borom bakh le 22/06/2013 19:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo mr seye yala na borom bi diapallé thi sa mission bii barké serigne touba
koula guiss dégueloula khanii nitou degue nga bégué nala

27.Posté par JADRE le 22/06/2013 19:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tu es un noble un vrai défenseur de toutes et de tous courage BOUBABACAR

28.Posté par yaye tacko le 22/06/2013 20:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mr seye vous avez encore une fois été pertinent;vous devez etre ecouté,consulté par toutes les autorités etatiques,les organismes internationaux et tpar tous ceux qe desui oeuvrent pour le bien etre des migrants;je vous felicite et vous encourage vivement

29.Posté par mama africa le 22/06/2013 20:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bravo mr seye,une façon extraordinair de soutenir les migrants

30.Posté par BEYI Wendgoudi Appolinaire le 22/06/2013 23:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne sais quoi ajouter si ce n'est chanté comme d'habitude le nom de ce pays les USA qui a su négocier la cohabitation pacifique de sa population qui accueil le plus de migrants dans le monde...J'invite les autres pays, en l’occurrence les pays arabes et une partie de l'Europe a définir aussi une politique à visage humain pour l'immigration. Sur cette question, bien que chaque État doit disposer de son autonomie en matière de lois sur la gestion des flux migratoire, ce qui est légitime, il faut cependant que la règle du respect de la dignité humaine soit respecté et prépondérant à toutes normes...C'est en cela que le combat de HSF avec à sa tête Mr SEYE sur la question reste un point sur la table...même si ce débat reste sensible au regard des conditions d'existence.....

31.Posté par Dr KA le 23/06/2013 00:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le rapport du Secrétaire général des Nations Unies pour le Dialogue de haut niveau sur les
migrations internationales et le développement, tenu en 2006, indique: «On doit constituer
les capacités voulues et promouvoir la recherche visant à évaluer les politiques publiques
menées dans les pays d’origine et de destination et à faciliter la prise en compte de
considérations ayant trait aux migrations dans les cadres de développement stratégiques.»
2
La Commission mondiale sur les migrations internationales s’est précisément référée à
cette approche dans le deuxième de ses six principes d’action: «Le rôle des migrants dans
la promotion du développement et dans la lutte contre la pauvreté dans leur pays d’origine, ainsi que leur contribution à la prospérité du pays de destination, devrait être reconnu et renforcé. Dans les pays en développement et dans les pays développés, les migrations internationales devraient devenir une partie intégrante des stratégies de croissance économique nationales, régionales et globales.»
C'est ainsi que Mr Boubacar Sèye s'est engagé à promouvoir l’intégration des questions migratoires dans la planification et la programmation du développement. Et en effet tous les Etats doivent l'accompagner dans sa démarche.

32.Posté par Ali le 23/06/2013 03:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais il ment , il n y a pas 34 Millions de migrants en situation irreguliere aux Etats-Unis .. Ce gars est un charlatan , apparenment il ne suit mem pas l actualite cet idiot

33.Posté par boubacar seye le 23/06/2013 06:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je rèpéte qu ' il y a 34 millions de travailleurs nés à l ' etranger aux etats unis dont 11 millions de clandestins aux etats unis .

34.Posté par boubacar seye le 23/06/2013 06:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

34 millions de travailleurs nés à l' etranger dont 11 millions de clandestins aux etats unis . tu me traites d' idiot et de charlantan .merci yalla dina atteh si katanam

35.Posté par ramatoulaye le 23/06/2013 07:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

nous avons compris mr seye que c' etait une faute de frappe . il y' aura des insultes des menaces ; et mes des intimidations sur le grand travail que tu es entrain de faire car tu deranges mais saches la grande majorite des senegalais est derreiere toi . tu n ' as jamais insulte ; ni personalisé le debat donc sois zen et ne te laisse pas perturbe . je ne peux pas imaginer que mr seye merite des insultes et c' est tout le contraire . mais lii moye senegal mais heureusement avec ta grandeur d' esprit tu as dit yalla bakh et il jugera . LEGUI NAK KOU MEUNN SI MR SEYE DI WAKH . UN DEBAT EST OUVERT ET LES TELES ET LE PEUPLE EST POUR JUGER .ON NE SE CACHE PAS DERRIERE SON PC POUR INSULTER UN HOMME QUI DEFEND LES INJSUTICES FAITES AUX AUTRES . COMME IL A DIT IL YA 34 MILLOINS DE TRAVAILLEURS ETRANGERS DONT 11 MILLOINS DE CLANDESTINS . IL YA EU FAUTE DE FRAPPE .IL N4 EST NI IDIOT ET IL SAIT CE QU IL DIT . COURAGE MR SEYE . JE SUIS CHOQUEE CAR TU MERITE PLUS QUE DES INSULTES . MAIS TU VERRAS PIRE NOUS SOMMES EN AFRIQUE . MAIS SI KAW REK UAY DEMM BILAHI JE METS LA MAIN SUR LE CORAN

36.Posté par BINETA le 23/06/2013 07:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

COMME RAMA VIENT DE DIRE REK . POUR UNE FAUTE DE FRAPPE QUE TOI MEME TU AS RECTIFIE IL INSULTE ET PARLE DE CHARLATAN . MAIS IL A RAISON AVEC UNE TELLE MAITRISE DU DOSSIER MOI JE DIRAIS MEME QUE DO NITT . ON RETROUVE AVEC TES INVERVENTIONS TOUS LES PROFILS , JURISTE . SOCIOLOGUE . POLITOLOGUE ; ECONOMISTE ET J' EN PASSE . DES TEXTES ET DES INTERVENTIONS BIEN ARGUMENTES ET DE HAUTE FACTURE . IL A INSULTE MAIS IL N A RIEN APPORTE DE NOUVEAU ET ON CONNAIT D' OU VIENT CAR TOUT LE SENEGAL ET LE MONDE SAIT TU MERITES TOUT . MAIS NAK JE TE PREVIENS QUE TU VERRAS PIRE MAIS DARA TOUT CECI PROUVE QUE TU ES DANS LA BONNE VOIX . TU N ' JAMAIS INSULTE ET YALLA DINALA FAYE CAR DOMOU ADAMA GUAY DEFENDRE AVEC UNE PARFAITE MAITRISE DU SUJET . CAR UN MONSIEUR SEYE DANS LE MONDE DE L'IMMIGRATION Y4 EN A PAS ET IL FAUT QU' ON SOIT HONNETE YALA MOYE MAY KOKOU NEKH . WASSALAM

37.Posté par Dr KA le 23/06/2013 09:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mr Sèye devrait rencontrer Obama dans le cadre de cette visite car il détient tous les instruments de maîtrise qui prendraient en charge de manière clairvoyante la gestion des politiques migratoires. Et il est aisé de comprendre que prendre position c'est prendre une pluie de terreurs mais l'option est déjà en place et l'objectif sera atteint. Bon vent Horizon sans frontière .....................

38.Posté par BEYI Wendgoudi Appolinaire le 23/06/2013 12:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne sais quoi ajouter si ce n'est chanter comme d'habitude le nom de ce pays les USA qui a su négocier la cohabitation pacifique de sa population qui accueil le plus de migrants dans le monde...J'invite les autres pays, en l’occurrence les pays arabes et une partie de l'Europe a définir aussi une politique à visage humain pour l'immigration. Sur cette question, bien que chaque État doit disposer de son autonomie en matière de lois sur la gestion des flux migratoire, ce qui est légitime, il faut cependant que la règle du respect de la dignité humaine soit respecté et prépondérant à toutes normes...C'est en cela que le combat de HSF avec à sa tête Mr SEYE sur la question reste un point sur la table...même si ce débat reste sensible au regard des conditions d'existence.....

39.Posté par Alioune NDIAYE le 23/06/2013 21:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,

Bélle approche,

Les USA sont devenus la première puissance mondiale à travers leurs diversités culturelles qui est une résultante de sa politique migratoire. et ceci à mon avis doit inspirer les autres nations notamment européens à comprendre que la beauté d'un bouquet se résume à la diversité de ses fleurs. tant qu'à vivre ensemble sur cette planète terre, vivons mieux, en paix dans le respect de la différence, l'acceptation de l'autre et la tolérance.

voila les grands défis qui interpellent le monde et que les grands hommes comme séye, saisissent de grands moments pour interpeller une grande nation qui a comme président quelqu’un issue comme on dirait ailleurs " de l'immigration "

Les USA sont ouverts d’esprits, espérons qu'il y ait oreille attentive de façon à porter à la tribune des nations unies cette question dont souffre en silence séye et tous ceux qui comme lui rêvent d'un monde épris de paix et de justice et de liberté.

Merci

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site

Cliquez-ici pour regarder plus de videos