leral.net | S'informer en temps réel

Bras de fer Mareyeurs–DER : Des pannes et des accusations qui pourraient finir au tribunal

Des associations de mareyage accusent la DER de manquements contractuels concernant la livraison et l’entretien de camions frigorifiques et envisagent une riposte judiciaire.


Rédigé par leral.net le Mardi 12 Août 2025 à 11:11 | | 0 commentaire(s)|

D’après "L’As", plusieurs organisations de mareyage, dont l’Anams, le Cndms et la Fnms ont mandaté un huissier pour constater la panne d’une partie des camions frigorifiques mis à leur disposition par la DER.

Ces structures dénoncent un non-respect des engagements initiaux, notamment sur l’entretien des véhicules et la disponibilité des pièces de rechange.

Toujours selon "L’As", Djiby Ndiaye, président du Collectif national des mareyeurs pour le développement du Sénégal, réfute toute accusation de détournement de deniers publics et pointe des manquements au cahier des charges.

Il dénonce notamment l’arrestation de Fanta Mbaye, accusée par la DER de détournement de 23 millions de francs Cfa, alors que son camion de 5 tonnes s’est renversé à deux reprises.

Au total, vingt camions seraient en panne. Les prix d’acquisition varient entre 22,8 millions et 42,4 millions de francs Cfa, payables sur sept ans.