Leral.net - S'informer en temps réel

Burkina Faso: Des artistes délogent un animateur en pleine émission pour non diffusion de musique burkinabè (vidéo)

Rédigé par leral.net le Lundi 3 Juillet 2017 à 15:00 | | 0 commentaire(s)|

Des artistes musiciens burkinabè de la Coalition pour la renaissance artistique au Burkina Faso (CORA-BF), ont posé une action assez rare mercredi dernier, dans une station radio. Ils ont en effet, délogé un animateur de son studio à la radio Oméga, en pleine émission.


Du jamais vu, les faits ont eu lieu mercredi 28 juin. Alors que Hamed Kossa  alias HK, animateur depuis une bonne vingtaine d'années sur la station de radio Oméga au Burkina Faso, se trouvait à son poste, a vu venir à lui un groupe d'artistes chanteurs.

Ceux-ci, sans trop de commentaires, ont délogé l'infortuné de son studio ainsi qu'un autre animateur de la radio. Ces artistes pour la plupart chanteurs de reggae, ont justifiés leurs actes en arguant le prétexte que l’animateur de l’émission "Interconnexion", et son collègue, Sams'k Le Jah, ne joue pas la musique burkinabè.

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, l'on voit bien des artistes dont Petit docteur, un artiste quasi inconnu, intimer à Hamed Kossa, de quitter le studio dont il avait, sa bande et lui, forcé l’entrée.

Ces artistes d'un nouveau genre, à travers une note adressé au directeur de la radio, prétendent lutter contre ‘’un manque de fierté nationale et un dédain inexplicable pour la musique burkinabè en dépit des textes qui régissent la diffusion de la musique au Burkina Faso’’.

‘’Un certain nombre de Burkinabè pris dans la spirale du complexe, désavouent leur propre musique prétextant que les artistes burkinabè ne sont pas bons. Ce cri diffamatoire de ces Burkinabè complexés et mentalement inférieurs, intellectuellement diminués, ne doit pas saper l’envie de s’affirmer des artistes et le soutien des institutions et des médias’’, avaient-ils dénoncé.

Les réactions ne se sont pas  faites attendre. Tant de la part des mélomanes que des artistes qui ont de part et d'autre,  condamné ces actes de violence.

L’association des managers professionnels de musique (AMPM),à travers une déclaration, qualifiée l'action de ce groupe d'‘’agression’’, et ‘’d'actes inciviques qui ne sauraient être une forme de lutte pour la diffusion de la musique burkinabè’’.

Selon cette même association, : ‘’l’artiste, porte-voix des sans voix et éducateur par excellence, doit être l’agent qui propage le civisme et le pacifisme dans tous ses actes’’.

La radio  Oméga victime de l'insurrection, a condamné ce acte de barbarie et porté plainte contre les artistes clairement identifiés dans la vidéo publiée par leurs propres soins. La population burkinabè quant à elle, appelle à prendre de fortes mesures et des sanctions contre de tels agissements.

source:Imatin