leral.net | S'informer en temps réel

"C'est comme passer d'une messe par semaine à une messe par mois" : le coup de gueule de Joseph-Antoine Bell sur la CAN tous les quatre ans

Joseph-Antoine Bell fait partie des nombreux déçus de la décision de la CAF d'organiser, à partir de 2028, la Coupe d'Afrique des nations tous les quatre ans et non plus tous les deux ans. L'ancien gardien du Cameroun et de l'OM juge que c'est un choix défavorable aux Africains.


Rédigé par leral.net le Jeudi 25 Décembre 2025 à 10:24 | | 0 commentaire(s)|

"C'est comme passer d'une messe par semaine à une messe par mois" : le coup de gueule de Joseph-Antoine Bell sur la CAN tous les quatre ans
Les changements de format font rarement l'unanimité et la CAN n'y échappe pas. Alors que le football africain est en fête depuis dimanche avec l'ouverture de la Coupe d'Afrique des nations 2025 au Maroc, la périodicité de cet événement sportif a été bousculée. Le patron de la Confédération africaine de football (CAF) a annoncé la veille du match d'ouverture entre le Maroc et les Comores que la compétition continentale aurait désormais lieu tous les quatre ans à partir de 2028. Jusqu'ici et depuis 1968, la CAN se jouait une année sur deux.


Et cette décision passe mal auprès de nombreux passionnés de football, dont fait partie notamment Walid Acherchour, notamment en raison de sa possible synchronicité avec l'Euro, son équivalent sur le continent européen. Dans l'After Foot RMC, le chroniqueur et commentateur avait jugé ce changement "dramatique". "Aujourd'hui, la CAN est en train de prendre un essor mondial avec une très belle publicité, des médias, un sponsoring jamais vu... Et on va la foutre en face de l'une des plus grosses compétitions derrière la Coupe du monde ? C'est un gâchis absolu", a-t-il regretté en début de semaine.

"Pas une décision en faveur des Africains"

Mais il est très loin d'être le seul à le penser. Certains anciens acteurs du football africain, comme Joseph-Antoine Bell, n'ont pas non plus gaché leur désarroi. Au micro d'Afrik-Inform, l'ancien gardien camerounais de l'Olympique de Marseille a poussé un coup de gueule sur le choix de Patrice Motsepe et sa précipitation au sujet de ce changement et de la création de la Ligue des nations africaines, sur le modèle européen, à partir de 2029.

"C'est comme si on vous disait, pour ceux qui vont à la messe tous les dimanches, que désormais la messe ça va être une fois par mois. Forcément c'est pas bien. Je pense que ce n'est pas une décision en faveur des Africains. Ça au moins, c'est clair. On peut essayer de tourner dans tous les sens, de ne plus avoir sa fête tous les deux ans ne peut pas être une bonne chose. Ça ne peut pas etre une nouvelle réjouissante", s'est désolé l'ex-joueur de 71 ans.

Avant de poursuivre : "Il faut bien remarquer une chose qui nous prouve malheureusement que c'est une décision subie par les Africains. C'est qu'on a annoncé le passage à tous les quatre ans et que la Ligue des nations était à l'étude. Donc la compensation est à l'étude. Et donc ça ne peut donc pas être une compensation parce que pour que ce soit une compensation, c'est que l'on vous retire ceci et qu'on vous donne cela. Mais là, on vous a retiré sans conditions et on va étudier. Donc ce qu'on va étudier est forcément moins bien que ce que vous aviez", a déploré Bell.

RMCsport

Mame Fatou Kebe