leral.net | S'informer en temps réel

CAN 2025 / Bénin–Sénégal : Un arbitre rwandais désigné pour le match décisif des "Lions"


Rédigé par leral.net le Mardi 30 Décembre 2025 à 11:50 | | 0 commentaire(s)|

Déjà assurée de disputer les huitièmes de finale, l’Equipe nationale du Sénégal va tenter de sécuriser la première place de son groupe de la CAN 2025, en affrontant le Bénin, ce mardi à Tanger (19h 00 GMT). La rencontre sera dirigée par l’arbitre rwandais Samuel Uwikunda, alors que la VAR sera gérée par un Sud-Africain, rapporte "Wiwsport.com".

Après un début de Coupe d’Afrique des Nations assez poussif, l’Equipe nationale du Sénégal va tenter d’accélérer face au Bénin, ce mardi, au Grand Stade de Tanger – Ibn-Batouta (19h 00 GMT), à l’heure de conclure son premier tour. Les "Lions", qui ont battu le Botswana (3-0) et partagé les points avec la RD Congo (1-1), sont assurés, depuis hier, de finir au pire parmi les meilleurs troisièmes. Ils sont donc qualifiés pour les huitièmes de finale de cette 35e édition de la CAN.

Toutefois, il reste un objectif très précis dans cette poule D aux hommes de Pape Bouna Thiaw : ils doivent encore valider la première place. Car cela leur éviterait certainement de tomber sur un gros morceau dès les huitièmes de finale, comme l’Algérie, qui affrontera le deuxième du groupe du Sénégal. Il faudra pour ça, briller face aux Béninois, certainement avec le « joyau » Ibrahim Mbaye, tout en surveillant le match entre le Botswana et la RD Congo, qui aura lieu en même temps, indique la même source.

Au sifflet, Uwikunda a arbitré le Jaraaf

Face aux partenaires de Steve Mounie, les "Lions" seront arbitrés par Samuel Uwikunda. Le Rwandais de 38 ans a été nommé par la CAF pour diriger ce match décisif. Ce sera la première fois de sa carrière que celui-ci arbitre le Sénégal. Présent en tant qu’arbitre principal dans la compétition pour la première fois en 2024, où il a arbitré deux rencontres – Guinée équatoriale-Guinée-Bissau et Namibie-Mali -, Uwikunda a dirigé Côte d’Ivoire – Mozambique il y a quelques jours.

D'après toujours "Wiwsport.com", Uwikunda a aussi arbitré un club sénégalais en Coupe CAF. Il s’agit du Jaraaf, à deux reprises, face au CS Sfaxien et à l’USM Alger. Les "Lions" vont devoir faire mieux que les Jaraafmen, puisque ces deux rencontres ont été soldées par un nul vierge (0-0). Pour Bénin – Sénégal, le Rwandais sera assisté par ses voisins kenyans Gilbert Kipkoech Cheruiyot et Stephen Onyango Yiembe. Beaucoup plus populaire, le Sud-Africain Abongile Tom, de son côté, s’occupera de la vidéo.

Mame Fatou Kebe