leral.net | S'informer en temps réel

CAN 2025: "C’est vraiment un joyau", qui est Ibrahim Maza, le nouveau crack de l’équipe d’Algérie?

A tout juste 20 ans, Ibrahim Maza va disputer sa première grande compétition avec l'Algérie, lors de la Coupe d’Afrique des nations 2025 au Maroc (21 décembre-18 janvier). Présenté comme un talent à part, le milieu offensif de Leverkusen se distingue par sa facilité technique, sa vista naturelle et son volume de jeu. Au point d’en faire déjà l’un des nouveaux hommes forts des "Fennecs" ?


Rédigé par leral.net le Mercredi 24 Décembre 2025 à 10:43 | | 0 commentaire(s)|

Avec ses yeux pétillants, son regard timide et sa bonne humeur, Ibrahim Maza attire naturellement la sympathie. A tout juste 20 ans, il diffuse autour de lui des "good vibes", qui en font l’un des joueurs les plus appréciés de l’équipe d’Algérie. "Il a toujours le sourire et ça c’est un bonheur pour ses coéquipiers, le staff, les supporters et même les médias", témoigne le journaliste Samir Djabali, spécialiste de la sélection algérienne. "C’est un régal de le voir. Lorsqu’il sourit en interview, on sourit avec lui. Il dégage quelque chose de très positif. C’est vraiment un joyau."

Un joyau qui se démarque avant tout, par son talent balle au pied. A l’heure d’entamer la Coupe d’Afrique des nations 2025, les "Fennecs" comptent sur le milieu offensif de Leverkusen pour apporter un vent de fraîcheur dans le secteur offensif, aux côtés de Riyad Mahrez, Mohamed Amoura ou Baghdad Bounedjah. Né à Berlin, d’une mère vietnamienne et d’un père originaire d’Alger, Ibrahim Maza a d’abord porté le maillot de l’Allemagne chez les jeunes (des U18 aux U20), avant de choisir de représenter l’Algérie.

"De meilleures chances de jouer avec l'Algérie"

Celui dont une partie de la famille réside dans la commune d’El Harrach, à une dizaine de kilomètres à l’est d’Alger, s’en est justifié le mois dernier, après son doublé face à Heidenheim en Bundesliga (6-0). "L’Allemagne compte d’excellents joueurs à ce poste. Je me suis dit que ce serait très difficile pour moi d’avoir du temps de jeu au poste de meneur de jeu. Mon objectif était de participer à la Coupe du monde. A ce poste, avec des joueurs comme Musiala, Wirtz et d’autres, je pensais que j’aurais de meilleures chances, d’un point de vue purement sportif, de jouer avec l’Algérie."

Interrogé par "Bild", Julian Naglesmann a réagi à ses propos quelques jours plus tard: "Nous acceptons sa décision", a lâché le sélectionneur de la Nationalmmschaft. "En équipe nationale, il ne s’agit pas de savoir si, en tant que joueur, j’ai envie de jouer ou non. Il s’agit de savoir si je suis fier de jouer pour mon pays ou non, pas de savoir si Musiala ou Wirtz sont dans l’équipe. Le fait d’occuper la 9e ou la 16e position dans la hiérarchie, doit être envisagé différemment en équipe nationale qu’en club. Il faut tout de même être fier de son pays. Je ne veux convaincre que ceux qui ont envie de jouer pour l’Allemagne. Sinon, ça n’a aucun sens. Si Maza veut jouer pour l’Algérie et que son cœur le lui dicte, qu’il le fasse. C’est dommage car c’est un joueur talentueux, mais l’équipe nationale, c’est plus que du football."

"Techniquement, il est impressionnant"

Après avoir été formé au Herta Berlin, où il a débuté sa carrière professionnelle, Ibrahim Maza a rejoint l’été dernier le Bayer Leverkusen, pour 12 millions d’euros, en signant un contrat jusqu’en 2030. Depuis le début de la saison, le droitier d’1,80m a disputé 21 rencontres (dont 12 comme titulaire), avec 4 buts et 3 passes décisives à la clé (toutes compétitions confondues). Il s’est notamment montré décisif lors de la victoire sur la pelouse de Manchester City, le 25 novembre en Ligue des champions (0-2), et lors du nul face à Newcastle deux semaines plus tard (2-2). Kasper Hjulmand, l’entraîneur danois de Leverkusen, l’utilise comme relayeur, milieu offensif ou ailier. Et le jeune Berlinois enchaîne les prestations séduisantes à ces différents postes.

"Les commentaires sont unanimes à son sujet, parce qu’il a toutes les qualités qu’on demande aujourd’hui à un footballeur professionnel", éclaire Samir Djabali.

"Il donne beaucoup sur le terrain, il n’est pas avare d’efforts. Il sprinte dans tous les sens, avec ou sans ballon, et il se bat toujours pour l’équipe. Il a vraiment un gros volume de jeu. Techniquement, il est impressionnant. C’est le football à l’algérienne, avec de l’instinct et des beaux gestes. Il n’hésite pas à provoquer. Balle au pied, il n’est pas timide. Avec sa vision, il est aussi très bon à la dernière passe. En plus, il est altruiste et intelligent. Pour son jeune âge, il a un QI football très élevé."

"C'est l'avenir de la sélection"

Après avoir débuté avec les "Fennecs" lors d’une (très) courte entrée en jeu face au Togo en octobre 2024 (5-1), Ibrahim Maza, qui compte près de 400.000 abonnés sur Instagram, a disputé sept autres matchs en équipe nationale. Sans se montrer décisif jusqu’à présent. A l’aube de cette CAN 2025, le sélectionneur Vladimir Petkovic n’en fait pas forcément un titulaire indiscutable. Mais son statut pourrait vite évoluer au fil de la compétition.

Sachant qu’il est encore très perfectible, son profil fait en tout cas naître de grosses attentes chez les supporters de l’Algérie, qui l’encensent sur les réseaux et partagent en masse les vidéos de ses performances.

"Il est en train de conquérir le public algérien", confirme Samir Djabali.

"Dans les mois et les années à venir, l’équipe nationale va s’appuyer sur lui. Ça ne m’étonnerait pas que le futur schéma tactique se construise autour de lui." Le journaliste Hamza Rahmani, qui met son expertise du football africain au service de RMC Sport, est sur la même longueur d’ondes: "C’est un joueur d’élimination, de déséquilibre, qui est capable de trouver la faille dans un bloc bas. Dans la création, il a vraiment une belle qualité de passe. C’est l’avenir de la sélection."







RMC sport

Mame Fatou Kebe