leral.net | S'informer en temps réel

CAN 2025: ENORME COHUE À RABAT POUR L'ARRIVEE DES JOUEURS DU SÉNÉGAL: LA FEDERATION EXPRIME SES "VIVES INQUIETUDES"

À la veille de la finale de la Coupe d'Afrique des
nations entre le Maroc et le Sénégal, la
Fédération sénégalaise de football a publié un
communiqué à charge contre l'organisation et
mis la pression sur les instances du football
africain. Elle déplore notamment l'absence de
sécurité à l'arrivée de la sélection à la gare de
Rabat.


Rédigé par leral.net le Samedi 17 Janvier 2026 à 10:24 | | 0 commentaire(s)|

Le Sénégal pointe du doigt "plusieurs dysfonctionnements" de l'organisation. Alors que les Lions de la Teranga affrontent ce dimanche les Lions de l'Atlas en finale de leur Coupe d'Afrique des nations (CAN) à Rabat, la Fédération sénégalaise de football (FSF) a publié vendredi un communiqué offensif à l'encontre de l'organisation marocaine et de la Confédération africaine de football (CAF), quelques heures après l'arrivée chaotique de la sélection à la gare de Rabat.

"La FSF porte à la connaissance de l'opinion publique nationale et internationale, ainsi que des instances organisatrices, ses vives inquiétudes concernant plusieurs dysfonctionnements", peut-on lire au début de ce texte divisé en quatre parties.

Chaos à la gare de Rabat

Dans un premier temps, les Sénégalais déplorent "l'absence manifeste de dispositif de sécurité adéquat" lors de l'arrivée de la sélection à la gare de Rabat, les coéquipiers de Sadio Mané ayant établi, depuis le début de la CAN, leur camp de base à Tanger où ils ont joué tous les matchs jusqu'à la finale.

Sur des vidéos partagées sur les réseaux sociaux, on voit bien les joueurs fendre la foule à leur descente du train, sans cordon de sécurité. Ils sont donc interpellés par les centaines de personnes présentes pour faire des selfies ou signer des autographes.

"Cette carence a exposé les joueurs et le staff technique à une promiscuité et à des risques incompatibles avec les standards d'une compétition de cette envergure", est-il écrit dans le communiqué.

"Ce qui s'est passé n'est pas normal. Il n'y a aucun dispositif de sécurité pour les joueurs. Ils sont bousculés de gauche à droite alors que c'est une finale", a regretté un supporter sur place au micro de la télévision sénégalaise de RTS.

Un problème de billetterie et d'hôtellerie?

Une fois arrivée à Rabat, la FSF a annoncé avoir procédé à "une protestation officielle" au sujet de l'hôtel mis à disposition de la sélection, avant d'avoir gain de cause et d'être logée dans un établissement cinq étoiles. Elle a aussi précisé avoir refusé de s'entraîner au Complexe Mohammed VI, étant donné que les Marocains y ont établi leur camp de base.

Enfin, le communiqué met le doigt sur un problème de billetterie, la situation devenant "préoccupante". Outre le fait de ne pas disposer d'assez de billets par joueur, la FSF a regretté le nombre de tickets mis à la disposition des supporters sénéglais. D'après elle, seuls 3.850 places ont pu être achetées pour garnir les travées du Stade Prince Moulay Abdallah.
Rmcsport

Mame Fatou Kebe