leral.net | S'informer en temps réel

CAN 2025 : Fin de compétition pour Aubameyang, libéré par le Gabon et mis à la disposition de l’OM

Pierre-Emerick Aubameyang (36 ans) ne disputera pas le dernier match du Gabon à la Coupe d’Afrique des nations et retrouvera son club, l’OM. Mais l’attaquant, au cœur de tensions entres les deux parties, se plaint de la cuisse gauche, dont l'état inquiétait Marseille.


Rédigé par leral.net le Mardi 30 Décembre 2025 à 12:52 | | 0 commentaire(s)|

CAN 2025 : Fin de compétition pour Aubameyang, libéré par le Gabon et mis à la disposition de l’OM
L’un des épisodes houleux du début de la Coupe d’Afrique des nations, trouve son épilogue. Mais les crispations pourraient bien durer. La Fédération gabonaise de football (Fega) a annoncé, ce mardi, dans un message publié sur Facebook, avoir remis son attaquant Pierre-Emerick Aubameyang (36 ans), à la disposition de son club, l’OM. Le joueur ne disputera pas le dernier match de poule des "Panthères" contre la Côte d’Ivoire, mercredi (20h). Un match sans enjeu puisque le Gabon, battu lors de ses deux premiers matchs, est éliminé.

Dans quel état physique se trouve le joueur ?

"Dans la suite logique du processus de suivi du protocole médical consensuellement établi entre le staff médical de Marseille et celui des "Panthères" à propos du joueur Pierre Emerick Aubameyang, des examens cliniques sont faits au quotidien", indique le communiqué. "Le dernier en date a confirmé la sensation de gêne survenue à la cuisse gauche au lendemain du match Gabon-Mozambique. Les résultats sportifs ayant écourté le séjour des "Panthères" à cette Coupe d’Afrique des Nations, en concertation avec son club, les staffs médicaux ont consenti de préserver l’intégrité physique du joueur, en le dispensant du dernier match sans enjeu sportif. Par conséquent, le joueur est mis à la disposition de son club, pour poursuivre la prise en charge entamée en sélection."

Cette décision intervient quelques jours après le coup de gueule du sélectionneur Thierry Mouyouma contre l’OM, après la défaite contre le Mozambique. "Je m'insurge de l'attitude de Marseille", avait-il lancé. "Ils payent le joueur, dans les périodes où ils l'utilisent, ils font ce qu'ils veulent. [...] Suite à l'amélioration de l'état physiologique et physique du joueur, le staff technique du Gabon a décidé de lancer le joueur, parce que la nation est en difficulté à ce jour. (…) Ce mépris envers la CAN, doit s'arrêter. Nous ne recevons des diktats de personne pour utiliser des joueurs qui sont nés dans le pays. Ça, c'est valable pour Marseille et tous les clubs qui peuvent le penser."

Sa colère était intervenue après les échos relayés par RMC Sport, au sujet de l’inquiétude provoquée à Marseille, par l’entrée en jeu du joueur dès la 33e minute face au Cameroun (1-0). Le club olympien craignait un risque de rechute, puisque l’attaquant marseillais souffrait de la cuisse et avait décalé son départ pour le Maroc, pour suivre des soins avec le staff médical de l’OM. L’OM et la sélection du Gabon avaient convenu de rester très prudents sur le premier match de compétition et le plan initial était qu’il ne dispute pas la rencontre initiale contre le Cameroun ou alors, qu’il entre en jeu juste pour quelques minutes. Thierry Mouyouma avait fi de ces craintes, en titularisant le joueur lors du deuxième match. Si Aubameyang avait marqué, il a donc terminé la rencontre en ressentant une gêne à la même cuisse que celle qui inquiétait l'OM.






Rmcsport

Mame Fatou Kebe