leral.net | S'informer en temps réel

CAN 2025 I ÉGALITÉ PARFAITE, POTENTIELS CHOCS EN HUITIEMES : LE CASSE-TÊTE DU CAMEROUN ET DE LA CÔTE D'IVOIRE

Pour le moment à égalité parfaite, le Cameroun et la Côte d'Ivoire vont livrer une bataille à distance ce mercredi soir, pour prendre la tête du groupe F. Un point sur le casse-tête de cette dernière journée de phase de poules de la CAN 2025, pour ces deux nations.


Rédigé par leral.net le Mercredi 31 Décembre 2025 à 16:01 | | 0 commentaire(s)|

Le suspense bat son plein. Après leur nul 1-1 dimanche dernier pour "le choc de la belle-famille", le Cameroun et la Côte d'Ivoire sont au coude-à-coude dans ce groupe F. Pour le moment à égalité parfaite, les deux "frères ennemis" voient leur avenir à nouveau être lié ce mercredi, alors que se profile leur dernier match de la phase de groupe de la CAN 2025. Côte d'Ivoire-Gabon et Cameroun-Mozambique, tous les deux à 20h.

Des affiches qui décideront de ce groupe, considéré comme "le groupe de la mort", alors que le spectre d'un tirage au sort continue de planer au dessus des têtes camerounaises et ivoiriennes.

A égalité de points et de buts marqués

En cas de résultat similaire, il faudra absolument un score différent dans ces deux matchs pour départager le Cameroun et la Côte d'Ivoire, à partir du critère de la différence de buts. A noter que les Camerounais et les Ivoiriens comptent pour l'instant le même goal average (1).

Si les deux équipes réalisent le même score ce mercredi soir, ce sera le dernier des critères établi par la Confédération africaine de football (CAF), qui permettra de les départager: le tirage au sort.

Une règle dictée par l'article 74 du règlement de la CAN: "En cas d’égalité de points entre deux équipes, au terme des matches de groupe, les équipes seront départagées selon les critères suivants dans l’ordre indiqué ci-dessous: le plus grand nombre de points obtenus lors de la rencontre entre les deux équipes concernées, la différence de buts sur l’ensemble des parties disputées dans le groupe, le plus grand nombre de buts marqués sur l’ensemble des matches de groupe, un tirage au sort effectué par la Commission d’Organisation".

Nigéria, Afrique du Sud... De potentiels chocs en huitièmes

Un dernier match qui prend d'autant plus de poids, au vu des potentielles affiches qui se dessinent lors du prochain tour pour les deux nations. Le 1er de ce groupe F affrontera le 2e du groupe E, qui sera révélé à l'issue du match Burkina Faso-Soudan, ce mercredi (17h).

Mais les choses devraient être bien plus corsées pour la nation qui terminera 2e de ce groupe F, puisqu'elle affrontera l'Afrique du Sud, demi-finaliste de la dernière CAN. Le 3e de ce groupe F fera enfin face au Nigéria, premier de son groupe avec trois victoires et dernier finaliste de la compétition.

Un spectre du tirage au sort qui rappelle la situation du groupe D de cette CAN 2025 entre le Sénégal et la République démocratique du Congo. Avant que les Lions de la Teranga ne conservent finalement leur première place ce mardi, face au Bénin (3-0).







Rmcsport

Mame Fatou Kebe