leral.net | S'informer en temps réel

CAN 2025 I "ON LE MÉRITE", HABIB BEYE À FOND DERRIÈRE LE SENEGAL, AVANT LA FINALE CONTRE LE MAROC

Ancien international sénégalais, l'entraîneur du Stade Rennais, Habib Bèye, sera le supporter n°1des Lions de la Téranga lors de la finale de la CAN 2025 face au Maroc, dimanche soir à Rabat.


Rédigé par leral.net le Vendredi 16 Janvier 2026 à 16:56 | | 0 commentaire(s)|

Le dimanche s’annonce riche en émotions pour Habib Bèye. L’entraîneur du Stade Rennais sera d’abord concentré sur son équipe qui accueille Le Havre à 17h 15, pour le compte de la 18e journée de Ligue 1. Après ce match, l’ancien latéral droit du Sénégal (48 ans - 45 sélections) sait déjà comment il va occuper sa soirée. A 20h, il sera devant la finale de la CAN entre son pays et le Maroc, à Rabat. "C’est la finale que tout le monde voulait. En tous les cas, celle que moi je voulais. Je l’avais annoncé avant la CAN", a déclaré le coach rennais vendredi, lors du point presse des "Rouge et Noir".

Le Maroc va devoir composer avec "la pression populaire"

S’il rappelle que les Lions de la Téranga ont été trois fois en finale sur les quatre dernières éditions de la Coupe d'Afrique, Habib Bèye se méfie beaucoup des Marocains. "Le Maroc a disputé une demi-finale de Coupe du monde (en 2022). On est face à deux énormes équipes du continent africain. Cette finale est logique. L’équipe du Maroc va être soutenue." Et Beye de nuancer : "Elle n’a pas joué de finale depuis 2004. En termes d’expérience, ce sera nouveau. Il peut y avoir une pression populaire. Est-ce que ça va se jouer à l’expérience ? En tout cas, ce sera une finale très intéressante ".

"Un gros câlin à Abdelamid Aït-Boudlal" à son retour à Rennes

Méfiant, Habib Beye aura le cœur qui va battre fort pour le Sénégal, en quête d’un 2e sacre à la CAN, après celui conquis en 2021 : "Je souhaite qu’on puisse mettre une 2e étoile au-dessus de notre drapeau, parce que je pense qu’on le mérite au vu des dernières années, mais il y aura en face de nous un adversaire qui le voudra autant que nous, voire plus que nous, parce qu’ils jouent à domicile".

Lorsque le lauréat sera connu, il sera temps ensuite de retrouver le jeune défenseur marocain Abdelhamid Aït-Boudlal, qu'Habib Beye couvre d'éloges, même s'il ne sera pas son supporter dimanche soir : "Je ne souhaite rien à Abdelamid, à part de le revoir et de lui faire un gros câlin quand il reviendra. Mais rien de plus". Et de conclure avec un sourire malicieux : "Ma patrie est bien trop importante ".







Rmcsport

Mame Fatou Kebe