leral.net | S'informer en temps réel

CAN 2025: "J'ai même dit que je voulais arrêter le football", l'émotion du gardien du Nigériai, un an après la mort de ses deux parents


Rédigé par leral.net le Vendredi 2 Janvier 2026 à 11:28 | | 0 commentaire(s)|

Quelques jours avant le huitième de finale du Nigeria contre le Mozambique, lundi, à la CAN, le gardien nigérian Stanley Nwabali s'est confié sur la perte de ses parents, il y a un an. Et révèle même, qu'il aurait arrêté le football sans le soutien de ses coéquipiers.

Une phase de groupe terminée avec un sans-faute. Le Nigeria est parfaitement entré dans la Coupe d'Afrique des Nations 2025 au Maroc, dont il fait partie des favoris, en remportant ses trois matchs de poule. Vainqueurs de la Tanzanie (2-1), puis de la Tunisie (3-2), les "Super Eagles" ont terminé sur un succès plus large contre l'Ouganda (3-1). Premiers du groupe C, les voilà en huitièmes de finale, où ils affronteront le Mozambique (lundi à 20h), qui a fini parmi les meilleures troisièmes.

Avec Stanley Nwabali dans les cages ? Titulaire lors des deux premiers matchs, le portier nigérian a eu du mal et a été laissé sur le banc pour la dernière rencontre. Il faut dire que cette période de l'année ravive des souvenirs très douloureux pour le joueur de 29 ans: il y a tout juste un an, il perdait coup sur coup, son père et sa mère, à un mois d'intervalle.

"C'est si douloureux d'en parler"

Un deuil sur lequel il s'est confié à cœur ouvert mercredi, au lendemain de la troisième victoire du Nigéria. "Je ne veux pas parler de mes parents car, dans quelques heures, cela fera exactement un an que j'ai perdu ma mère", a-t-il commencé, très ému. Avant finalement de se livrer. "Ma mère est décédée à cette même date (31 décembre) l'année dernière, vers midi. J'essaie d'aller de l'avant et d'être fort, mais j'ai parfois envie d'abandonner. À un moment donné, j'ai même dit à mon capitaine que je voulais arrêter le football."

Un mois plus tôt, Stanley Nwabali avait déjà perdu son père, quelques heures seulement après le match de qualification à la CAN 2025, contre le Bénin (1-1), le 14 novembre 2024. "C'est si douloureux d'en parler, je sens que ça fait mal. Ils m'étaient très chers. Ce n’est pas une sensation agréable pour un footballeur, ou même pour un être humain en général, de perdre ses deux parents en même temps. Ils sont partis et moi, je suis ici en train de jouer au football."

Et de confier: "Grâce au soutien de certains de mes coéquipiers, j'ai pu continuer."

Un an et demi après une finale frustrante face à la Côte d'Ivoire (1-2), au cours de laquelle, ils avaient ouvert le score, les "Super Eagles" espèrent décrocher le quatrième sacre continental de leur histoire lors de cette CAN 2025, qui se tient jusqu'au 21 janvier 2026. Mais un sacré parcours les attend : en cas de victoire contre le Mozambique, ils retrouveraient le vainqueur du choc entre l'Algérie et la RD Congo en quarts de finale, avant de, potentiellement, croiser le fer avec le grand favori et pays hôte marocain, pour tenter de se qualifier à nouveau en finale.






Rmcsport

Mame Fatou Kebe