leral.net | S'informer en temps réel

CAN 2025: LA SUSPENSION D'AUBAMEYANG DÉJÀ LEVÉE AVEC LE GABON


Rédigé par leral.net le Mardi 13 Janvier 2026 à 09:25 | | 0 commentaire(s)|

Onze jours. C'est le temps qu'il aura fallu au gouvernement gabonais pour revenir sur sa résolution de 2026. Éliminée de la CAN au premier tour, la sélection du Gabon avait commencé la nouvelle année de manière mouvementée. "Le gouvernement décide de la dissolution du staff technique et de la suspension de l’équipe nationale jusqu’à nouvel ordre, de la mise à l’écart des joueurs Bruno Ecuélé Manga et Pierre-Emerick Aubameyang", avait fait savoir le ministre par intérim des Sports via un communiqué lu à la télévision nationale, puis cité par "Gabon24".

Mais moins de deux semaines plus tard, via un autre communiqué, la FEGAFOOT annonce une marche arrière. "La Fédération gabonaise de Football (FEGAFOOT), informe l'opinion sportive nationale et internationale, de la levée ce lundi 12 janvier 2026, des mesures gouvernementales qui suspendaient l'équipe nationale, ainsi que la mise à l'écart des joueurs Pierre-Emerick Aubameyang et Bruno Ecuele Manga, au lendemain des résultats insuffisants de I'équipe nationale à la CAN", indique l'instance, évoquant "l'urgence des prochaines échéances, notamment, le tirage au sort de la Coupe d'Afrique des Nations 2027".

Une décision brusque après une CAN 2025 manquée

Le Gabon, dans le groupe de la mort avec la Mozambique, le Cameroun et la Côte d'Ivoire, n'a remporté aucun de ses trois matchs de la CAN 2025 et a terminé à la dernière place, sur un zéro pointé. Après l'annonce de sa suspension, Pierre-Emerick Aubameyang n'avait pas manqué de répondre. "Je pense que les problèmes de l’équipe sont bien plus profonds que la petite personne que je suis", avait lâché l'attaquant gabonais, dans un message publié sur son compte X.

Finalement, sa mise à l'écart est déjà levée, alors même que le joueur de l'OM était rentré en France et n'avait pas participé à la dernière rencontre des "Panthères" contre la Côte d'Ivoire (3-2). Le staff gabonais reste, lui, à reconstruire, après sa dissolution conservée.





Rmcsport

Mame Fatou Kebe