leral.net | S'informer en temps réel

CAN 2025 : Le Mali se qualifie dans la douleur, le Maroc survole le groupe A


Rédigé par leral.net le Lundi 29 Décembre 2025 à 23:16 | | 0 commentaire(s)|

Le Mali a validé son billet pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2025, au terme d’un match nul et vierge face aux Comores (0-0), lors de la troisième et dernière journée de la phase de groupes. Une qualification arrachée dans la difficulté, les "Aigles" ayant dû patienter jusqu’au résultat de l’autre rencontre du groupe A, pour être définitivement fixés sur leur sort.

Par séquences dominateurs mais souvent mis en difficulté, les Maliens n’ont jamais réussi à faire sauter le verrou comorien, bien en place défensivement. Ce troisième match nul consécutif dans la compétition, aurait pu être fatal, mais la victoire du Maroc contre la Zambie a permis au Mali de conserver la deuxième place du groupe, synonyme de qualification pour le tour suivant.

Dans l’autre affiche du groupe, le Maroc a confirmé son statut de favori. Les Lions de l’Atlas se sont largement imposés face à la Zambie (3-0), livrant une prestation maîtrisée. De retour après blessure, Achraf Hakimi a apporté sa solidité et son expérience à un collectif déjà bien huilé.

Ayoub El Kaabi s’est illustré avec un doublé, ouvrant le score dès la 9e minute, avant de récidiver au retour des vestiaires (50e). Entre-temps, Brahim Diaz avait doublé la mise à la 27e minute. Une victoire nette qui permet au Maroc de terminer en tête du groupe A, avec autorité.

Grâce à ce succès, le Maroc se qualifie pour les huitièmes de finale en leader du groupe, tandis que la Zambie, battue et dernière, quitte la compétition. Le Mali, malgré un parcours sans victoire, poursuit l’aventure continentale et tentera d’élever son niveau lors des matchs à élimination directe.