leral.net | S'informer en temps réel

CAN 2025 : Le Sénégal grimpe dans les projections d’Opta


Rédigé par leral.net le Mercredi 7 Janvier 2026 à 11:11 | | 0 commentaire(s)|

La hiérarchie évolue au fil des matchs dans cette Coupe d’Afrique des Nations 2025 disputée au Maroc. Après les huitièmes de finale, Opta a mis à jour ses prédictions… et le Sénégal en sort grandi. Désormais, les "Lions" occupent la deuxième place des favoris, juste derrière le Maroc, hôte de la compétition, rapporte wiwsport.com.

Sans surprise, le Maroc conserve son statut de favori numéro un. Solides depuis le début du tournoi, les Lions de l’Atlas affichent 22,52 % de chances de soulever le trophée, selon le modèle statistique d’Opta.

Mais derrière, le Sénégal progresse. Troisièmes avant les huitièmes de finale, les champions d’Afrique 2021 passent désormais à la 2ᵉ place, avec 17,64 % de probabilités de victoire finale. Premiers de leur groupe à l’issue de la phase de poules, les "Lions" ont confirmé leur statut en éliminant le Soudan en huitièmes de finale. Une qualification maîtrisée qui a renforcé leur crédibilité aux yeux des observateurs… et des algorithmes. Le Sénégal poursuit désormais sa route avec un quart de finale très attendu face au Mali, ce vendredi, un duel ouest-africain qui s’annonce décisif pour la suite de la compétition.

Derrière le duo Maroc–Sénégal, l’Algérie réalise la meilleure progression. Grâce à sa qualification arrachée face à la RD Congo, la sélection grimpe à la troisième place, avec 14,91 % de chances de sacre. À l’inverse, l’Égypte marque le pas. Malgré sa qualification, la difficulté rencontrée en huitièmes se ressent dans les projections, les "Pharaons" chutent à la quatrième place (12,25 %).

Les probabilités de victoire finale selon Opta

Maroc : 22,52 %
Sénégal : 17,64 %
Algérie : 14,91 %
Égypte : 12,25 %
Nigeria : 11,96 %
Côte d’Ivoire : 8,66 %
Cameroun : 6,39 %
Mali : 5,67 %



 

Mame Fatou Kebe