leral.net | S'informer en temps réel

CAN 2025 : Sénégal – Botswana, tous les chiffres à retenir

Solides et inspirants, les Lions du Sénégal, l’un des favoris de cette 35ᵉ CAN, ont parfaitement lancé leur tournoi, avec une victoire nette contre le Botswana (3-0). Au-delà du score, voici quelques chiffres marquants à l’issue de ce succès, qui place les hommes de Pape Thiaw en tête du groupe D, devant leur prochain adversaire, la RDC, grâce à une meilleure différence de buts.


Rédigé par leral.net le Mercredi 24 Décembre 2025 à 10:10 | | 0 commentaire(s)|

2 – Nicolas Jackson rejoint un cercle très fermé de joueurs sénégalais ayant inscrit un doublé en phase finale de CAN. Avant lui, seuls Louis Camara et Matar Niang en 1965, Mamadou Niang en 2004, Sadio Mané en 2019 et Lamine Camara en 2024, avaient réalisé une telle performance. Son doublé contre le Botswana inscrit son nom dans la continuité de cette lignée offensive.

6 – L’attaquant des "Lions", Nicolas Jackson affiche une régularité impressionnante en sélection. Le joueur du Bayern Munich a été décisif lors de chacune de ses six dernières titularisations avec les "Lions", compilant six buts et trois passes décisives toutes compétitions confondues.

7 – Avec un nouveau match sans encaisser de but, Édouard Mendy atteint la barre des sept clean sheets en phase finale de Coupe d’Afrique des Nations. Il devient ainsi, à égalité avec Tony Sylva, le gardien sénégalais le plus prolifique de l’histoire de la compétition dans cet exercice.

16 – Sur ses 23 derniers matchs disputés à la CAN, le Sénégal a signé 16 clean sheets. Cette donnée confirme une tendance lourde dans l’histoire récente des "Lions", celle d’une équipe bâtie sur un équilibre solide, avec notamment une rigueur défensive dirigée par le capitaine et leader de la défense, Kalidou Koulibaly.

17 – Le Sénégal a cadré 17 tirs face au Botswana, établissant un record absolu sur un match de Coupe d’Afrique des Nations depuis le début de l’analyse statistique d’Opta en 2010. Jamais une sélection n’avait atteint un tel volume de frappes cadrées dans la compétition, l’ancienne référence étant fixée à 12.

À 17 ans et 10 mois, Ibrahim Mbaye est entré dans l’histoire, en devenant le plus jeune joueur sénégalais à disputer une Coupe d’Afrique des Nations. Il efface des tablettes Mamadou Diallo, détenteur du précédent record depuis mars 1990.

98 – Face au Botswana, Kalidou Koulibaly a disputé son 98e match avec le Sénégal. Il rejoint ainsi Henri Camara, comme troisième joueur le plus capé de l’histoire de la sélection, derrière Sadio Mané et Idrissa Gana Guèye. Ce chiffre résume à lui seul la longévité, la constance du capitaine, pilier de cette sélection.






wiwsport.com

Mame Fatou Kebe