leral.net | S'informer en temps réel

CAN 2025 – Sénégal – RD Congo, chaudes retrouvailles pour une place en huitièmes de finale


Rédigé par leral.net le Samedi 27 Décembre 2025 à 15:06 | | 0 commentaire(s)|

Pour la troisième fois en deux ans et demi, le Sénégal affronte la RD Congo, mais une première en phase finale de CAN depuis 2002 : ce sera ce samedi, pour le compte de la 2e journée de la phase de groupes de la CAN 2025. C’est une place pour les huitièmes de finale qui se joue.

Le grand duel entre les nouveaux faux amis est de retour. Trois mois après une mémorable rencontre à Kinshasa, en qualifications pour la Coupe du Monde 2026, l’Equipe Nationale du Sénégal croise à nouveau le chemin de la République démocratique du Congo avec ce deuxième match de poules de la CAN 2025 au Maroc (15h00). « Si on gagne ce match, ce sera synonyme de qualification pour le second tour », a d’ailleurs annoncé Idrissa Gana Gueye, présent en conférence de presse la veille.

L’enjeu est donc tout trouvé : les deux équipes, victorieuses du Botswana (3-0) et du Bénin (1-0) lors de leur premier match, ont l’occasion d’assurer les huitièmes de finale, voire même la première place du groupe D, en cas d’un deuxième succès. Ce choc au Stade Ibn-Batouta, à Tanger, a presque créé une nouvelle rivalité entre les deux sélections. Une conséquence du ressenti des joueurs et supporters congolais après leur défaite 3-2 à Kinshasa, en septembre dernier, alors qu’ils menaient 2-0.

Un succès renversant qui avait propulsé les Lions vers la Coupe du Monde 2026 et envoyé les Léopards en barrages. Trois mois plus tard, presque rien n’a changé. La RD Congo a d’ailleurs gagné tous ses matchs (six) depuis cette date. Le Sénégal, entre-temps, a perdu contre le Brésil mais demeure encore plus une équipe forte et prête à faire vaciller une défense congolaise qui n’a encaissé qu’un seul but sur ses six derniers matchs. Alors, le duel s’annonce très palpitante cet après-midi.