leral.net | S'informer en temps réel

CAN 2025 : "Vendredi, on climatise tout le pays !", les supporters lancent déjà le choc Maroc-Cameroun

Le Cameroun a rejoint le Maroc en quart de finale de la Coupe d'Afrique des nations, grâce à sa victoire face à l'Afrique du Sud, ce dimanche (2-1). A la sortie du stade, supporters camerounais et marocains étaient déjà très chauds pour lancer le choc, programmé vendredi prochain.


Rédigé par leral.net le Lundi 5 Janvier 2026 à 10:58 | | 0 commentaire(s)|

Le choc est déjà lancé. Le Maroc et le Cameroun ont chacun décroché leur billet pour les quarts de finale de la Coupe d'Afrique des nations et s'affronteront vendredi prochain, pour une place dans le dernier carré. Les Lions de l'Atlas ont éliminé difficilement la Tanzanie (1-0), tandis que les Lions Indomptables ont sorti l'Afrique du Sud (2-1).

A la sortie du huitième de finale Afrique du Sud-Cameroun, les supporters camerounais étaient déjà très chauds et ont lancé le match au micro de RMC Sport. "Les Africains doivent respecter les Camerounais, parce qu'on est désormais un continent. On n'est plus un pays, on est un continent, le continent camerounais. Ce sera un match intense mais on va gagner !", lâche un supporter à la sortie du stade de Rabat. "On est camerounais, on a cinq étoiles, donc pour moi, ce n'est pas une surprise. En Afrique, on est les meilleurs !", lance un autre sur le même ton.

Un autre est tout aussi confiant: "Vendredi, on climatise tout le Maroc, le Maroc n'a qu'à bien se tenir ! Personne n'y croyait. Nous, les Camerounais, on connaissait le potentiel de cette équipe, mais personne ne croyait en nous. C'est une équipe en reconstruction, on va y aller sans complexe, jouer notre jeu et continuer la compétition. Je suis très confiant". "Nous les Camerounais, nous sommes tous unis. On a vu une très belle prestation. Nous sommes fiers, nous sommes très contents de la victoire ! On va vous bouffer !", surenchérit un de ses compatriotes.

"Le Cameroun ira jusqu'en finale", pronostique un supporter. "Au début, on hésitait, mais depuis le huitième, on est instoppables ! Le Cameroun est redevenu, ce soir, le grand Cameroun, le lion indomptable. INDOMPTABLE. Maroc, je vous aime, mais le Cameroun va passer. Rendez-vous en finale!".

Lost, rappeur québécois d'origine camerounaise, a lui aussi planté le décor: "C'est un moment très important pour nous, le Cameroun. Nous sommes une grande nation. On a fait beaucoup pour l'Afrique, on a vécu des moments difficiles, beaucoup de gens ont douté. Merci à notre président, monsieur Samuel Eto'o, pour avoir fait un ménage qui était nécessaire au sein de cette équipe. Merci aux joueurs, maintenant on voit le fighting spirit ! Félicitations à mes frères marocains. Viva Cameroun !".

Un supporter enlève sa casquette, pour rendre hommage à l'un des attaquants du Cameroun: "C'est un match décisif pour le Cameroun. Je suis fier de vous les gars ! Mbeumo, on a la même tête ! On va gagner! Vendredi, c'est un match de lions! Entre le lion indomptable et le lion de l'Atlas, on verra qui est meilleur ! Merci papa Eto'o! On sait qui est le vrai lion, il n'est qu'indomptable, moi je ne connais pas le lion de l'Atlas ! Mbeumo, j'attends ton but de la tête !"

Les supporters camerounais présents lors de la qualification face à l'Afrique du Sud, soulignent deux points en leur faveur: l'expérience et une qualité de jeu en progression. "Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais depuis les poules, on a un vrai fond de jeu, on arrive à construire, on produit du beau football", note un fan. "Aujourd'hui, nous avons éliminé l'Afrique du Sud. Nous avons vengé le Maroc ! (référence à l'élimination marocaine par les Bafana Bafana en 2024 ndlr). Maintenant il est temps de venger l'Afrique du Sud. Rendez-vous vendredi! Ce sera dur, très dur !"

Comme un résumé, un fan camerounais lâche: "On a confiance en nous. Les pays organisateurs, nous les avons toujours mis en difficulté. Le Cameroun, c'est une grande nation de football. Ce n'est pas aujourd'hui que le Maroc va nous effrayer !".

"On va les chicoter comme il faut!"

De quoi effrayer des Marocains ? Pas vraiment. "On a regardé le Cameroun, ils ont tapé l'Afrique du Sud. Mais vendredi, on va les chicoter bien comme il faut !", prévient un supporter des Lions de l'Atlas au milieu de fans des deux nations. "On était tous avec le Cameroun ce soir, c'était un très bon match. Mais le prochain, ce sera contre les Lions de l'Atlas et la coupe va rester ici. Elle est pour le Maroc !", prédit un autre.

Le match face à la Tanzanie n'a pourtant pas rassuré tout le monde. Un supporter marocain affiche sa prudence: "Pour moi, le Cameroun, c'est l'un des adversaires les plus difficiles de cette CAN. Ils ont fait de belles performances en phase de groupes et ils ont une attaque chirurgicale. Par rapport à notre défense, ce sera notre défaut. Mais on espère, avec nos supporters, qu'on va aller très loin. Et on va aller très loin, il n'y a aucun souci! Même si le Cameroun est offensivement meilleur, ça va jouer et on espère qu'on va gagner !".

Un autre arrive à notre micro, avec des...gants de boxe: "C'est pour mettre la garde jusqu'en finale, on va boxer tous les adversaires! On va boxer le Cameroun jusqu'au bout et on ira en demi-finale!". Avant de chanter avec d'autres supporters qui se sont rassemblés autour de lui. Un bon résumé du début de cette CAN: du chambrage mais surtout, beaucoup de fraternité.





Rmcsport

Mame Fatou Kebe