leral.net | S'informer en temps réel

CAN 2025 : Pourquoi la première place du groupe entre le Sénégal et la RD Congo aurait pu se jouer au tirage au sort ?

Le Sénégal a arraché la première place du groupe D en s’imposant face au Bénin (3-0), mardi, mais la situation a longtemps été indécise avec la RD Congo, au point de laisser entrevoir une égalité parfaite. Cela aurait pu entraîner un tirage au sort, pour déterminer les positions des deux équipes.


Rédigé par leral.net le Mercredi 31 Décembre 2025 à 11:26 | | 0 commentaire(s)|

Tout aurait pu se jouer sur un coup de dés. L’identité du premier du groupe D de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 est longtemps restées indécise, mardi, lors de la dernière journée de la phase de poule. Deuxième au coup d’envoi avec une moins bonne différence de buts, la République démocratique du Congo a, un temps, cru avoir fait son retard sur le Sénégal, en s’imposant face au Bostwana (3-0).

Mais le temps que le troisième but de Gaël Kakuta soit validé par le VAR, le Sénégal avait doublé la mise face au Bénin, avant de finalement s’imposer (3-0) et de conserver sa première place, grâce à une meilleure différence de buts (+6, +4). Les Congolais se sont procurés plusieurs occasions de signer une victoire plus large et de recoller aux Sénégalais.

Un choc pour la RD Congo

Le spectre d’une égalité parfaite - avec le même nombre de points, de buts inscrits et encaissés et une différence de buts similaire – fut longtemps une possibilité, d’autant que les deux équipes n’avaient pas réussi à se départager lors de leur confrontation directe (1-1). Si tel avait été le cas, le classement final aurait été déterminé par un tirage, comme l’indique le règlement de la Confédération africaine de football (CAF).

"En cas d’égalité de points entre deux équipes, au terme des matches de groupe, les équipes seront départagées selon les critères suivants, dans l’ordre indiqué ci-dessous : le plus grand nombre de points obtenus lors de la rencontre entre les deux équipes concernées, la différence de buts sur l’ensemble des parties disputées dans le groupe, le plus grand nombre de buts marqués sur l’ensemble des matches de groupe , un tirage au sort effectué par la Commission d’Organisation", énumère l’article 74.

Le scénario ne s’est pas produit. Vainqueur du groupe, le Sénégal affrontera le troisième du groupe E, qui sera déterminé ce mercredi. Cela se jouera entre le Burkina Faso et le Soudan, qui s’affronteront à partir de 17h. La République démocratique du Congo s’offrira, elle, un choc contre l’Algérie, mardi (17h).







Rmcsport

 

Mame Fatou Kebe