leral.net | S'informer en temps réel

CAN Maroc 2025 : Sénégal – Égypte, entre retrouvailles et reconquête

Ce mercredi après-midi (17h 00 GMT), le Sénégal et l’Egypte se disputent une place en finale de la CAN au Maroc, à Tanger. Sur fond de revanche, avec le souvenir de la CAN 2021, une grande nation du jeu va être déçue.


Rédigé par leral.net le Mercredi 14 Janvier 2026 à 10:26 | | 0 commentaire(s)|

L’heure des retrouvailles ! Tombeuse de l’Egypte à la Coupe d’Afrique des Nations 2021, l’Equipe nationale du Sénégal se mesure à son ancienne victime en demi-finale de CAN 2025 au Maroc, ce mercredi après-midi (17h 00 GMT), à Tanger. Un choc au goût de revanche et surtout de reconquête, pour deux sélections qui ont déçu lors de la précédente édition, en se faisant sortir dès les huitièmes de finale. Après avoir, jusque-là, négocié tant bien que mal leurs cinq rencontres, la gloire est à portée de main des champions d’Afrique 2021, à condition de remporter les deux rencontres qui se trouvent en face d’eux.

Une opposition de style

Pour cette 35e édition, qui n’a pas vraiment connu de grandes surprises, le plateau est assez relevé pour le dernier carré. La deuxième demi-finale, ce mercredi aussi (20h 00 GMT), offrira un énorme clash entre le pays hôte du Maroc et le Nigéria, emmené par son armada offensive. Mais revenons à nos moutons : l’Égypte, recordwoman des titres en CAN avec ses sept étoiles, souhaite mettre fin à une disette qui perdure depuis son dernier titre en 2010. Cela passe par remporter cette demi-finale. Plus facile à dire qu’à faire, cependant, pour les "Pharaons". Car, en face, les "Lions" n’ont d’yeux que pour une deuxième étoile continentale.

D’ailleurs, l’enthousiasme est amplifié par l’historique très particulier qui accompagne cette affiche depuis le 6 février 2022, date de la première victoire sénégalaise en finale de Coupe d’Afrique. Dans un Grand Stade de Tanger acquis à leur cause sur les matchs précédents, le duel devrait avoir lieu autant sur les tribunes que sur la pelouse. S’ils se déplacent pour la première fois, après avoir disputé tous leurs matchs à Agadir, les Égyptiens ne devraient pas manquer le rendez-vous à Tanger. Sadio Mané contre Mohamed Salah, Pape Thiaw contre Hassam Hassan… La rivalité est vivante à tous les niveaux entre deux équipes aux styles opposés : un Sénégal qui aime la possession face à une Égypte qui sait souffrir et piquer en transition.

Pathé Ciss et Jackson titulaires ?

Surtout, les "Pharaons" ont encore dans un coin de la tête, ce qui avait suivi leur défaite en finale au Cameroun. Un peu moins de deux mois plus tard, les deux nations s’étaient en effet retrouvées en barrages pour la Coupe du Monde 2022. Une double confrontation qui avait tourné en faveur des coéquipiers de Kalidou Koulibaly. Lors du match retour, la soirée avait été très douloureuse à supporter pour les Égyptiens, teints en vert par de nombreux pointeurs lasers. Quatre ans plus tard, quelques hommes ne sont plus là, mais pas grand-chose a changé du côté des Lions sénégalais, pour aller décrocher une place en finale.

Ce soir-là, Aliou Cissé avait aligné un 4-3-3 classique. Son remplaçant Pape Bouna Thiaw devrait rester sur cette base. Malgré le spectre d’une suspension de plusieurs joueurs, dont le capitaine Koulibaly, le milieu de terrain Pape Guèye, l’avant-centre Nicolas Jackson ou encore la pépite Ibrahim Mbaye qui plane, le sélectionneur des "Lions" ne chamboulera pas ses plans, même si quelques changements d’hommes devraient avoir lieu dans son onze de départ. Jackson devrait retrouver une place de titulaire aux dépens d’Habib Diallo. Habib Diarra, de son côté, devrait céder sa place dans l’entrejeu, à Pathé Ciss ou Lamine Camara.







wiwsport.com

Mame Fatou Kebe