leral.net | S'informer en temps réel

CONSTRUCTION D’UN IMMEUBLE SUR L'EMPRISE DU STADE IBA MAR DIOP : L’Agent judiciaire de l’Etat arrête les travaux

«Alea jacta est». L'Agent judiciaire de l'Etat du Sénégal a demandé à Monsieur Omar Timéra de suspendre les travaux de l'immeuble sur le terrain contigu à celui du handball et qui appartient au stade Iba Mar. Un terrain numéro 3016/DG muté avec le nouveau numéro 1738/DK que le nommé Omar Timéra avait acheté auprès des héritiers de la famille feu Badara Ndoye par le canal de la notaire Me Binta Thiam.


Rédigé par leral.net le Mercredi 21 Juillet 2010 à 04:08 | | 1 commentaire(s)|

CONSTRUCTION D’UN IMMEUBLE SUR L'EMPRISE DU STADE IBA MAR DIOP : L’Agent judiciaire de l’Etat arrête les travaux
La villa de fonction du directeur du stade Iba Mar Diop qui a été vendue à un privé avait fait l'objet d'un litige entre l'actuel propriétaire Oumar Timéra, originaire de Ourossogui (région de Matam) qui l'a acheté à la famille Ndoye par le canal de Me Binta Thiam et l'État du Sénégal. Le débat a été même lancé depuis très longtemps par l'ancien ministre d'Etat, ministre des Sports Youssoupha Ndiaye qui, au cours d'une visite, avait en son temps saisi les juridictions sénégalaises afin de tirer au clair cette affaire qui oppose la famille Ndoye et l'État sénégalais. Plusieurs ministres s'étaient saisis du dossier à l'époque, sans succès. Les différents directeurs qui se sont succédé au stade avaient entamé toutes les procédures nécessaires pour en informer les services compétents du Domaine, du Cadastre et de la Propriété foncière. Ce qui n'avait nullement freiné l'ardeur de l'acquéreur qui avait

fini de muter le terrain qui du numéro 3016/DG est passé sous le nouveau numéro 1738/DK à son nom. Il profite même du remaniement ministériel intervenu au lendemain des élections locales du 22 mars 2009, coïncidant avec le départ de Bacar Dia et l'arrivée de Mamadou Lamine Keïta, pour d'abord procéder à la destruction de la villa sise à la rue 11x18 Médina avant d'entamer la construction d'un immeuble R+3 en ne tenant pas compte du litige qui l'oppose à l'Etat du Sénégal. C'est ainsi que le ministère des Sports avait saisir l'Agent judiciaire de l'Etat. Et le dossier qui se trouvait entre les mains de la justice allait connaître ainsi son épilogue avec cette sommation pour l'arrêt définitif des travaux. Interpellé, le directeur des Infrastructures au ministère des Sports de souligner : « je l'ai appris par le biais du directeur du stade le lieutenant Jean-Pierre Sow, qui m'en a informé

lors de la passation de service entre Faustin Diatta et Mamadou Lamine Keïta. Mais je tiens à préciser que j'ai pris le train en marche car à mon arrivée dans cette direction, le dossier était entre les mains de l'Agent judiciaire». Nos tentatives d'entrer en contact avec l'inspecteur des Affaires administratives et financières, Ibrahima Touré, sont restées vaines, sa secrétaire joint au téléphone avait promis de nous rappeler.

Du côté du ministère des Finances, l'Agent judiciaire de l'Etat, Abdoulaye Dianko, joint au téléphone en fin de journée, a été très prudent. «Je sais que ce dossier est passé ici mais malheureusement, celui qui s'en occupait est en mission. Même moi je dois m'absenter et pour ne pas commettre des erreurs, je préfère attendre son retour pour vous en dire plus», a laissé entendre le patron de ce service.

Le gardien trouvé sur le terrain n'a pas voulu se prononcer sur cette affaire dont le soi-disant propriétaire se trouverait hors du territoire national. Mais son frère Baïdy Maréga, chargé du suivi des travaux, joint au téléphone, confirmera l'information sans donner plus de détails. Une affaire qui est donc loin de connaître son épilogue.

Mbaye Jacque Diop
Source Le Populaire



1.Posté par libero le 21/07/2010 12:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est le drame liberal. Tout est à vendre. Si ce cas passe, ne vous étonnez pas si jour, wade vend une partie du palais.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site

Cliquez-ici pour regarder plus de videos