leral.net | S'informer en temps réel

CONTRIBUTION : L’audace et la conviction du leader du FSD / BJ


Après quarante ans de troubles climatiques, suivis de dix ans de foudre, surgit au milieu des ruines de « Sodome » et de « Gomorrhe » un homme neuf, modeste, ambitieux et réfractaire à toute idée de déterminisme ou de fatalité. C’est l’arrivée d’un homme « sociable » au sens des Lumières, c’est-à-dire quelqu’un qui va à la rencontre de ses contemporains pour discuter. Cet homme-là a fait son entrée sur la scène politique au moment où la jeune génération désespérée ne sait plus à quel saint se vouer. De prime abord, on n’aperçoit au large qu’une silhouette méconnaissable et indescriptible, ramant à bord d’une galère ; mais une fois à l’approche de la côte, son profil « éclairé » par le halo de la lune apparaît plus précis, malgré l’obscurité totale et permanente en de pareilles heures.


Rédigé par leral.net le Jeudi 17 Décembre 2009 à 03:52 | | 8 commentaire(s)|

CONTRIBUTION : L’audace et la conviction du leader du FSD / BJ


Tout le monde est pressé de découvrir l’identité de cet homme « éclairé » et rétif aux promesses démesurées, à la « tortuosité » politique et aux tartufferies (« je suis un vrai Cheikh, mais je n’exploite jamais la fibre religieuse », réplique-t-il à ceux qui craindraient une éventuelle « mouridisation » de l’Etat si jamais il accède au pouvoir, à cause de « son nom évocateur » : Cheikh Bamba Dièye.

Toutefois, le leader du FSD/BJ révèle aux jeunes « éclairés » de la diaspora qu’il ne se rangera derrière personne pour les élections présidentielles de 2012 tout en précisant qu’il n’exclut rien pour le deuxième tour : « j’ai déjà commis une erreur que je regrette jusqu’à présent, car j’étais acteur de l’Alternance ». Une telle déclaration incarne l’audace et la détermination d’un « homme neuf », symbole du renouvellement générationnel tant souhaité et longtemps attendu par une jeunesse déshéritée qui ne croit plus à des promesses et encore moins aux partis « politiques traditionnels ».

Ainsi, un jeune leader aux mains propres est à la rencontre de ses concitoyens de la même génération afin de les sensibiliser sur la situation chaotique d’un pays ravagé par cinquante ans de « mal gouvernance », de corruption, de gabegie, de népotisme et de sinécure. Et pourtant, cette contrée possède tous les atouts pour sortir de l’ornière. Cheikh Bamba connaît très bien la situation de plus en plus difficile et précaire des étudiants devenus aujourd’hui des soutiens de famille : « je sais que c’est superfétatoire de vous rappeler la misère et la détresse du peuple sénégalais, car chaque fin du mois vous envoyez vous-mêmes de l’argent à vos parents ; s’il n’y avait pas l’argent des expatriés qu’on estime à plus de quarante-quatre milliards par an, les Sénégalais descendraient dans la rue pour réclamer de quoi subsister ». Une somme supérieure aux aides annuelles reçues par l’Etat.

Je ne suis pas un « militant diéyiste », mais plutôt un anti-idéologue qui a la peau dure contre les slogans « retentissants », et qui réclame le « départ immédiat » de Sa Majesté. Je suis né en plein roulement des tambours du Socialisme et j’y ai grandi tout comme Cheikh Bamba Dièye. L’ironie du sort est que ce sont les mêmes personnes qui dirigeaient hier le pays sans se soucier de notre essoufflement et de notre précarité, qui souhaitent revenir au pouvoir, se refusant à « solder leurs comptes » avec le peuple sénégalais longtemps exploité. Il y a lieu de rappeler qu’ils ont une grande part de responsabilité dans les cinquante années sombres qui nous ont fait haleter, baver, souffrir, et qui nous ont affamés et assoiffés. L’heure est donc au renouvellement générationnel. Et Cheikh œuvre dans ce sens et n’en démord pas, au moment où les leaders des partis politiques traditionnels se croyaient de manière illusoire les seuls « partis patentés ». Les Sénégalais laisseront-ils passer la « Séguragate » ? C’est le moment où jamais : pourquoi hésite-t-on face à l’audace et à la conviction de l’homme neuf à la tête du FSD/BJ ? En tout cas, il a le profil de celui qui est à même de faire émerger ce pays meurtri, grâce à sa philosophie basée essentiellement, à mon avis, sur le modèle éducatif, « rousseauiste ». Autrement dit, l’éducation dès le bas âge est incontournable, à l’image du jeune Émile de Rousseau. Un enseignement de qualité est à la base de tout développement.

Enfin, cet homme neuf aux ambitions présidentielles déplore avec véhémence la non réforme de notre système éducatif obsolète qui date de l’époque coloniale : de l’école primaire à l’université, rien n’a changé. Un statu quo ! C’est ainsi que Cheikh Bamba suggère la création d’universités des métiers, par exemple une Université agricole à Saint Louis. Mais, Que deviendront les soixante mille étudiants de l’université Cheikh Anta Diop ? Cependant, sa descente dans l’arène politique marque un tournant dans l’histoire, pour ne pas dire la transition de la Monarchie vers la Démocratie. Si nous regardons dans l’histoire des ‘grandes démocraties’, toute transition vers la démocratie fait trembler les réactionnaires. A titre d’exemple: la Révolution française contre la Monarchie absolutiste est édifiant, ou alors l’enterrement du Fascisme en Italie, ou encore celui du Nazisme en Allemagne.
Dame Diop, Doctorant au laboratoire du Circles/ Section Cna (Centre de Narratologie Appliquée) / Spécialité : ‘Études Ibériques’/ Université de Nice Sophia-Antipolis

NB : les propos cités de Cheikh Bamba Dièye ont été tenus lors d’un débat avec les étudiants sénégalais de Nice, le 9 décembre 2009.

leral .net


1.Posté par simpeting le 17/12/2009 10:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nousavons
confiance
àcemonsieur
nousl'avons
bien
observé
depuis2007
saconstance
et
sadetermination
nousà
motivé
en
tantque
jeune
senegalais
àl'accompagner
pourlecombat
qu'ilmene
pournotreSENEGAL
CHEIKHBAMBA
DUCOURAGE
FSDBJ
SAKAW
SAKANAM

2.Posté par SALIOU DIENG"Tamba" le 17/12/2009 11:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Méme si je ne suis pas dans son parti et que je suis dans un parti qui, est dans la mouvance présidentielle je jure que j'ai beaucoups admirations et de sympathie pour l'honorable député Cheikh Bamba Diéye.Il est l'espoir de demain et il a un vision pour notre pays et je suis convaincu qu'il faut compter avec lui pour demain.Nous sommes de la méme génération et pour moi c'est un modéle de jeune sur le plan de la refflection,de l'action et de la vision.S'il est candidat face à Abdoulaye Wade,face à Macky Sall et Ydrissa Seck , moi je voterais pour lui au nom du sénégal pour l'intéret de notre pays.Les libéraux ont fini de se partager les milliards du sénégal et veulent faire un " Barra yéguo" pour continuer de gerer le sénégal.Et les jeunes doivent soutenir cheikh Bamba diéye.En tous cas moi j'y travaillerai volontairement

3.Posté par fall italie le 17/12/2009 13:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bamba dieye doit faire volteface avec les socialistes pour coherence.ildoit cavaler seul.

4.Posté par Cheikh Moubarack WADE le 17/12/2009 14:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Monsieur DIOP, vous n'êtes pas "dieyiste" et je m'en réjouis car cela montre que le Sénégal regorge d'honnêtes gens et très avertis comme vous et qui ont, l'avenir du Sénégal, comme seule préoccupation. Aujourd'hui l'avenir est entre nos mains et le Sénégal sera ce que nous déciderons d'en faire et il n'est pas trop tard pour rattraper notre grosse erreur, celle d'avoir élu un homme qui est complètement à l'opposé de nos valeurs et croyances. Un autre Sénégal est possible avec Cheikh Bamba DIEYE alors construisons la.
Cheikh Moubarack WADE
Coordonnateur National FSDBJ-France fsdbj.france@gmail.com

5.Posté par ndiamo le 17/12/2009 14:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

IL est jeune ambitieux travailleur connait le senegal a l'avantage d'etre de notre generation et de mieux nous comprendre que ces viellards.
Pour CHEIKHE BAMBA DIEYE POUR LE VRAI SENEGAL QUI GAGNE

6.Posté par dinguis le 18/12/2009 12:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

cheikhe bamba dieye PD

7.Posté par Mame Madjiguène DIOP Titre 610 Sor corniche Saint-Louis le 18/12/2009 12:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ils clament la vieillese du Président de la République qui à mon avis a mieux travaillé qu'eux. Ces gens ont conduit les rennes du pouvoir pendant 40 ans et dans leur jeunesse mais ils n'ont pas pu développer ce pays. Hélas, aujourd'hui ils sont vieuxx et malades. Je pense qu'ils doivent prendre leur retraite et laisser la place aux jeunes qui sont honnêtes et très compétents. Je pense que que ces gens sont entrain de tromper les sénégalais car ils ne réussiront jamais à faire décoller ce pays. Etant très jeunes ils n'ont pas pu le faire; ce n'est pas aujourd'hui qu'ils y arriveront. Ils ont les mains très sales.
CHEIKH BAMBA DIEYE MOKO YOOR, QU'ALLAH FASSE DE LUI LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU SENEGAL EN 2012. AMINE

8.Posté par Sy le 07/09/2011 18:57 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Jemmerais bien adherer dans votre partie mais j' ai pas vos cordonnee pour prendre un rendez vous avec un de responsable a paris

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site