leral.net | S'informer en temps réel

CUSEMS : La justice suspend la tenue du congrès prévu ce week- end


Rédigé par leral.net le Vendredi 23 Janvier 2026 à 11:47 | | 0 commentaire(s)|

Le Tribunal de grande instance de Dakar a prononcé la suspension du congrès du Cadre unitaire syndical des enseignants du moyen-secondaire (CUSEMS), qui devait se tenir ce week-end, révèle le journal "Le Quotidien" dans son édition de ce jeudi, rapporte "Walfnet".

À l’origine de ce blocage, un recours déposé par des membres du syndicat contestataires. Ces derniers ont saisi le juge des référés pour contester la validité du procès-verbal du congrès du 29 septembre dernier. Ce document est stratégique, car il régit l’organisation et le fonctionnement actuel du syndicat.

Un procès-verbal au cœur de la discorde

En attendant de trancher le différend sur le fond, la justice a estimé nécessaire de suspendre tout rassemblement majeur, afin d’éviter d’aggraver les divisions internes. Face à cette décision, la direction actuelle du CUSEMS a choisi la voie de la légalité.

Dans un communiqué officiel, le directoire national a annoncé avoir pris acte de l’ordonnance de suspension. « Cette ordonnance s’impose à tous. Toute initiative visant à organiser ou à participer audit congrès est nulle et sans effet », ont prévenu les responsables syndicaux. Le conflit entre l’actuelle direction et les membres frondeurs est désormais entre les mains des tribunaux, indique "Walfnet".

Mame Fatou Kebe