leral.net | S'informer en temps réel

Centrafrique: Un soldat sénégalais accusé d’abus sexuels


Rédigé par leral.net le Mercredi 15 Mai 2019 à 08:22 | | 0 commentaire(s)|

Centrafrique: Un soldat sénégalais accusé d’abus sexuels
Un militaire sénégalais de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (Minusca) est été cité dans une affaire d’abus sexuel, rapporte le journal « Les Echos », citant un rapport d’une coalition d’Ong basée aux Etats-Unis. Selon la source, le soldat mis en cause présumé a été rapatrié au Sénégal depuis mars dernier. Une information confirmée par le colonel Abdou Ndiaye, patron de la Direction des relations publiques des armées, qui précise qu’une enquête est en cours pour déterminer les faits.

« Quand l’Onu a été mise en courant de cette affaire, elle a saisi les autorités sénégalaise pour demander l’ouverture d’une enquête. Cette enquête est actuellement menée, et conformément à la procédure, par les enquêteurs sénégalais en relations avec des enquêteurs onusiens.

Au terme de cette enquête des mesures conservatoires seront prise suivant les cas. Au cas où le miliaire objet d’allégation est reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés, un certain nombre de sanctions seront prise à son encontre. Elles peuvent aller jusqu’à la radiation
», dit-il.

Ce n’est pas première fois que nos soldats engagés dans les missions onusiennes sont cités dans les cas d’abus sexuels. En 2016, des cas d’abus sexuel avaient impliqué dix soldats et policiers originaires du Bengladesh, de la RDC, du Niger, du Sénégal et de la France.