leral.net | S'informer en temps réel

Centre commercial 4C : 3,7 milliards détournés

L’Inspection générale des finances (Igf) a mis à jour un énorme scandale au cœur du Centre commercial les 4C. Une affaire qui porte sur 3,7 milliards de FCfa qui a été portée à la connaissance de la Douane.


Rédigé par leral.net le Mercredi 12 Mars 2014 à 12:36 | | 1 commentaire(s)|

Centre commercial 4C : 3,7 milliards détournés
L’affaire des 4C, du nom de ce Centre commercial construit dans des conditions douteuses, est un scandale sans précédent. Selon Libération, plusieurs commerçants spoliés ont monté un collectif pour porter plainte contre le promoteur étranger qui a pris la tangente depuis fort longtemps. Mais, il y a pire, car une enquête de l’Inspection générale des finances (Igf) a mis à nu une affaire de fraude sur les exonérations qui portent sur la somme de 3,7 milliards de FCfa. En clair, du matériel exonéré a été revendu à des tiers dans la plus grande illégalité. Au centre de ce scandale, se trouvent deux sociétés : Corfitex Trading Limited qui a emporté, sous le sceau de l’exonération, les matériaux importés mais aussi son « partenaire », la Sci Ama Invest, qui se trouve au cœur d’une sombre transaction foncière révélée par l’Ige.

L’affaire se trouve présentement entre les mains de la Douane qui a été saisie par l’Igf pour porter le dossier devant les tribunaux à défaut d’une transaction des mis en cause présumés qui continuent de défiler aux enquêtes douanières. Affaire à suivre !


Moussa Fall