leral.net | S'informer en temps réel

Cession des actions de Petrosen au Groupe Bin Laden pour faire de Dakar une plate forme pétrolière

Faire de Dakar une plate forme pétrolière une plate forme pétrolière ; c’est l’objectif de l’Etat du Sénégal. C’est dans cette optique justement que le Sénégal avec le groupe Saudi Bin Landen ont scellé un mariage qui se veut durable et fructueux pour les deux parties. Il a été ainsi procédé ce jeudi à la signature de Convention de partenariat et de cession d’actions entre ces deux parties qui désormais auront la gestion de la Société Africaine de la Raffinage (Sar).


Rédigé par leral.net le Vendredi 30 Avril 2010 à 01:28 | | 1 commentaire(s)|

Pour faire de Dakar une plate forme pétrolière internationale, il sera mis en place une industrie de raffinage permettant de satisfaire l’approvisionnement régulier du marché national, sous régional et régional. Ce partenariat Etat du Sénégal et Saudia Bin Laden vont mettre sur pied un programme d’extension et de modernisation de la SAR. Programme qui va permettre d’apporter plusieurs innovations. Il s’agit selon un document une innovation technique pour une capacité de raffinage de 1,2 million à 4 millions de tonnes par an avec un reforming de 14 à 20 tonnes par heure. Il y ‘a ensuite des innovations technologiques avec la construction, selon toujours le document, d’une unité d’hydrodésulfuration du gasoil (HDS) permettant de traiter plusieurs catégories de brut. Et enfin, logistique avec une extension du sea-line et du poste d’amarrage de brut pour accueillir de navires de 160 000. Mais également la modernisation du système d’expédition (pipe-lines) vers les dépôts et la construction d’un bac de fuel 380 de 30 000 mètres cube.
Il faut signaler, comme, l’a souligné le ministre Samuel Sarr, est l’aboutissement, d’un long processus qui a été entamé le 31 mai 2006 par la convocation par l’Etat du Sénégal de plusieurs acteurs des hydrocarbures autour d’un atelier à Saly pour réfléchir sur la situation de cette filière. C’est à l’issue de cet atelier que la décision historique a été prise par l’Etat du Sénégal du rachat par Pétrosen des actions de Mobil. Pétrosen rachètera également en 2007 et 2008 des actions de shell qui a décidé de retirer et Total qui a tout de même actionnaire mais à hauteur de 20%. C’est finalement le 7 mai 2009 qu’une signature a été faite à Paris ? Il s’agit d’un protocole d’accord entre le ministre de l’Energie, Petrosen, Sar et Bin Laden groupe. Les saudiens sont désormais actionnaires de la Sar avec 34 % d’actions pour une enveloppe financière de 7 milliards de Francs Cfa.

Sambou Biagui


1.Posté par Mody le 01/05/2010 15:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

N'en déplaise la France.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site