Leral.net | S'informer en temps réel



Cette application de traduction permet de parler aux éléphants

le 18 Août 2017 à 11:42

Cette application de traduction s’illustre en vidéo, elle permet de parler le langage des éléphants : il est possible de traduire depuis l’anglais de nombreux mots afin de les retranscrire en barrissements, le cri de l’éléphant. Et c’est loin d’être une blague, deux associations très sérieuses sont à l’origine du projet.


Cette application, ainsi que l’opération qui va avec, a été créée par David Sheldrick Wildlife Trust, une organisation fondée en 1977 qui étudie et protège les éléphants d’Afrique.

Un partenariat avec 
Elephant Voices, une autre association, a eu lieu et a permis l’élaboration de ce traducteur très spécial. La vidéo diffusée pour l’occasion permet de se rendre facilement compte de quoi il est question.
 

L’application, également accessible en version web, permet de taper n’importe quel mot (en anglais) pour savoir quel son produirait un éléphant voulant faire passer le même message. « Hello », « I love you », I’am happy »… De nombreux termes sont reconnus, et il est même possible de saisir un émoji correspondant à un sentiment. S’ensuit une séquence vidéo avec le cri bien entendu (le barrissement), mais également le mouvement de la trompe associé.

Au-delà de l’aspect ludique et scientifique de la chose, la création de ce site web devrait également permettre de lever des fonds pour les deux associations, afin de protéger les éléphants d’Afrique menacés. 

Futura-sciences.com précise que ces derniers figurent sur la liste rouge de l’UICN, l’Union internationale pour la conservation de la nature. Ils sont en effet toujours chassés pour leur ivoire malgré l’interdiction de son commerce dans de nombreux pays.


Titre de votre page Titre de votre page