leral.net | S'informer en temps réel

Changement à la direction du Pvd : Modou Kara lègue son parti à son épouse

Comme tous les partis politiques, le Pvd de Serigne Modou Kara Mbacké prépare les échéances de 2012. Et c’est ce qui, selon certaines indiscrétions, justifie le choix porté sur Mme Sokhna Dieng Mbacké pour présider désormais aux destinées du Pvd comme présidente du parti. La vice-présidente du Sénat devient ainsi la troisième femme après Mme Marième Wane Ly et Mme Ndella Diouf, à jouer les premiers rôles dans une formation politique au Sénégal.


Rédigé par leral.net le Mardi 25 Août 2009 à 15:03 | | 1 commentaire(s)|

Changement à la direction du Pvd : Modou Kara lègue son parti à son épouse
Le Parti de la vérité pour le développement a une nouvelle présidente. Elle se nomme Mme Sokhna Dieng Mbacké qui n’est personne d’autre que l’épouse du guide moral du Pvd, Serigne Modou Kara Mbacké. La nouvelle présidente du Pvd qui est par ailleurs vice-présidente du Sénat, a été ‘intronisée’ hier sur ‘recommandation de Cheikh Ahmadou Kara Mbacké’, renseigne un communiqué laconique faisant état de cette nouvelle nomination. Mme Sokhna Dieng qui était jusque-là présidente du mouvement des femmes du Pvd, va donc présider aux destinées du parti fondé par Serigne Modou Kara Mbacké.

Pour Abou Sambou, coordonnateur du Pvd que nous avons joint hier par téléphone, ‘cette nomination ne signifie pas le retrait total de Serigne Modou Kara. Ce dernier reste le guide du parti’. En effet, explique M. Sambou, ‘le Pvd vient de prouver encore une fois, qu’il est très différent des autres partis politiques. Le fondateur de notre parti a reçu une mission de Serigne Touba qu’il doit réaliser par le biais du Pvd. C’est une mission de paix et de régulation sociale. Et c’est pourquoi nous ne sommes pas souvent obnubilés par les élections qui se sont déroulées jusque-là. Le président Wade a même reconnu ce mérite à notre guide, à l’occasion de la journée de poésie dédiée au fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba, au Méridien président’. Aussi, rappelle toujours Abou Sambou, le Pvd, créé en 2004 par Serigne Modou Kara, ‘n’est ni un parti de contribution, ni un parti d’opposition mais, essentiellement, un parti de régulation de la vie nationale qui devrait être rythmée par son credo : Vérité, Droiture, Transparence’.

Certains proches du fondateur du Pvd expliquent la nomination de Mme Sokhna Dieng Mbacké comme une volonté de bien positionner le parti aux échéances de 2012. Etant entendu que les militants du Pvd disent à qui veut les entendre qu’’après Wade, c’est (leur) parti qui prendra le pouvoir’.

Avec cette nomination, le Pvd vient de combler le vide laissé par le départ d’Ibrahima Sall qui avait été nommé à ce poste en mai 2008, avant d’être remercié quelques mois après. A l’époque, Serigne Modou Kara justifiait la création du poste de président du parti par une volonté de prendre du recul par rapport à la chose politique. Mais surtout par une volonté de donner au Pvd de nouvelles orientations et une nouvelle organisation du parti. Le poste sera, par la suite, suspendu après le départ d’Ibrahima Sall. Et ce n’est qu’hier que Serigne Modou Kara Mbacké a jugé nécessaire de retourner à l’ancienne formule, en nommant son épouse à la tête du Parti. D’autres changements interviendront, renseigne le coordonnateur du Pvd qui indique que ‘la liste des membres du directoire sera communiquée à la fin du mois de Ramadan’. Le Pvd compte s’ériger en sentinelle qui veillera attentivement sur l’exercice des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire.

Mme Sokhna Dieng Mbacké devient ainsi la troisième femme, après Mme Marième Wane Ly et Mme Ndella Diouf, à occuper un si haut poste dans une formation politique au Sénégal.

Georges Nesta DIOP



1.Posté par Demande le 26/08/2009 00:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Est ce que celle la es Sokhna Dieng la journaliste. If so I am very choc, c'est ce qu'elle est devenue !!!!

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site

Cliquez-ici pour regarder plus de videos