Leral.net - S'informer en temps réel

Cheikh Bamba Dièye promet 150 millions à Thiès Est et Thiès Ouest

Rédigé par leral.net le Mercredi 2 Mai 2012 à 22:11 | | 0 commentaire(s)|

NETTALI.NET - Le ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales, Cheikh Bamba Dièye, s’est rendu aux mairies de Thiès-Est et Thiès-Ouest saccagées par les thiantacounes dans le but d’exiger la libération de leur guide, Cheikh Béthio Thioune, incarcéré à la maison d’arrêt et de correction de Thiès. Il a ainsi promis d’allouer 25 millions à chacun des deux collectivités locales et une réhabilitation des locaux à hauteur de 100 millions.


Cheikh Bamba Dièye promet 150 millions à Thiès Est et Thiès Ouest
Après l’attaque des mairies de Thiès-Est et Thiès-Ouest, Cheikh Bamba Dièye, s’est rendu sur les lieux pour s’enquérir de la situation. C’est ainsi qu’à l’issue de sa visite, il a déploré ces actes qui, selon lui, « mettent en péril tout le travail fourni par ces jeunes municipalités », regrettant les énormes dégâts subis par les deux édifices publics.

Le ministre a ainsi soutenu que les collectivités locales doivent être « sécurisées et épargnées du vandalisme, car elles représentent le patrimoine de toute une cité à travers son état civil ». « Il faut que des mesures fermes soient prises pour protéger les mairies qui appartiennent aux populations, car les actes de naissances, de mariage et de décès sont délivrés par ces services », dit-il.

Il a ainsi promis que le programme national de développement local (Pndl) va financer la réhabilitation des locaux des deux mairies pour un montant de 100 millions de francs Cfa.

Le ministre promet aussi de doter chacune des deux municipalités, de 25 millions de francs Cfa pour l’achat de mobiliers.

Les deux maires des communes d’arrondissement concernées, Mme Maïmouna Dieng et Pape Diop, ont dit toute leur satisfaction quant à la décision du ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales.


SOURCE:NETTALI.NET