leral.net | S'informer en temps réel

Cheikh Tidiane Gadio au camp victorieux : « Il faut avoir le triomphe modeste »


Rédigé par leral.net le Lundi 26 Mars 2012 à 12:17 | | 0 commentaire(s)|

L’ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio, candidat au premier tour de l’élection présidentielle, a appelé les militants, sympathisants et alliés du candidat victorieux Macky Sall à garder « le triomphe modeste », saluant à son tour « une victoire du peuple sénégalais ».

‘’Il faut que tout le monde ait le triomphe modeste c’est une victoire du peuple sénégalais, c’est une victoire du combat citoyen’’, a dit M. Gadio, interrogé par la presse dimanche soir dans un hôtel dakarois où était attendu le nouveau président élu du Sénégal.

Les candidats au premier tour, alliés de Macky Sall au second tour, Moustapha Niasse, Ousmane Tanor Dieng, Doudou Ndoye, Diouma Dieng Diakhaté, Amsatou Sow Sidibé, Djibril Ngom ont assisté à la première déclaration du vainqueur de la présidentielle.

Pour l’un des alliés du nouveau président, ‘’le Sénégal doit connaître des changements’’. ‘’Ce qui est arrivé en 2000 avec l’euphorie de l’alternance et du changement pacifique, nous avons tous rêvé’’, a rappelé M. Gadio.

Aujourd’hui, a-t-il expliqué, ‘’il n’est pas question de rêver, mais de se mettre au travail rapidement’’. Toutefois, il a demande un moment au nouvel élu qui doit ‘’dormir 48 heures d’affilée pour se réveiller’’ et entamer ‘’tout de suite le travail’’.

‘’Les gens doivent être un peu indulgents, mais extrêmement vigilants’’, a estimé Cheikh Tidiane Gadio, un des 13 candidats malheureux de la présidentielle. Pour lui, Macky Sall sait qu’il aura ‘’une marge de manœuvre très large, mais il faut qu’il se mette très vite au travail’’.

‘’Les Sénégalais nous attendent sur des dossiers très concrets’’, a-t-il précisé citant la cherté de la vie, le prix du carburant, les problèmes d’inondations de la banlieue, l’emploi de jeunes.

M. Gadio a également invité le nouveau président à ‘’replacer le Sénégal dans le contexte ouest africain où il y a une déstabilisation de la sous-région, avec le coup d’Etat au Mali et des crises un peu partout’’.

‘’Le Sénégal doit reprendre sa place de leadership en Afrique et dans le monde’’, a indiqué l’ancien ministre des Affaires étrangères de 2000 à 2009, sous le magistère du président sortant.

‘’Je suis extrêmement confiant pour l’équipe que Macky Sall va mettre en place. Quelle qu’elle soi, elle aura une lourde responsabilité’’, a souligné Cheikh Tidiane Gadio qui fait part de sa lecture des résultats du second tour.

‘’Ils (les électeurs) ont voté pour Macky Sall, il faut être juste parce qu’il (Macky) a mené son combat’’, selon M. Gadio pour qui, ‘’aujourd’hui, ce combat a réuni l’ensemble de la classe politique autour d’un même objectif (le départ du président Wade)’’.

‘’Il a porté un combat de tous, non seulement de la classe politique mais aussi des citoyens sénégalais et de leur victoire collective’’, a souligné l’ancien ministre d’Etat qui a porté la diplomatie sénégalaise pendant neuf ans.

Pour sa part, Macky Sall, 51 ans, ancien Premier ministre et ancien président de l’Assemblée nationale, s’est réjoui de l’ampleur de sa victoire qu’il a qualifiée de « plébiscite » sur son ancien mentor qui boucle 12 ans de pouvoir. M. Sall a annoncé qu’il allait s’atteler rapidement à la tâche.

Aps