Leral.net - S'informer en temps réel

Claude Le Roy critique Donald Trump et évoque un possible boycott du Mondial 2026

Rédigé par leral.net le Mardi 20 Janvier 2026 à 17:25 | | 0 commentaire(s)|

Sénégal Atlanticactu/ Claude Le Roy/ Mondial 2026/ Serigne Ndong Au lendemain de la finale de la CAN, où il intervenait comme consultant, l’ancien sélectionneur Claude Le Roy a critiqué ce lundi, dans un entretien au « Figaro », l’attitude de Donald Trump envers l’Afrique. Il a également évoqué la question du boycott de la Coupe […]

Sénégal

Atlanticactu/ Claude Le Roy/ Mondial 2026/ Serigne Ndong

Au lendemain de la finale de la CAN, où il intervenait comme consultant, l’ancien sélectionneur Claude Le Roy a critiqué ce lundi, dans un entretien au « Figaro », l’attitude de Donald Trump envers l’Afrique. Il a également évoqué la question du boycott de la Coupe du monde.

Présent dimanche pour Canal+Afrique lors de la finale entre le Sénégal et le Maroc (1-0 a.p.), Claude Le Roy a été aperçu au bord du terrain, prodiguant des conseils à Sadio Mané lors du chaos provoqué par l’interruption. L’ancien sélectionneur du Sénégal (1988-1992) reste une figure emblématique des Lions de la Teranga et du football africain.

Dans cet entretien, le technicien de 77 ans a pointé du doigt Donald Trump, un président « qui abîme l’Afrique en tuant toutes les ONG. C’est ça, le drame de ce continent ».

Claude Le Roy suggère même une mesure plus radicale : « Je me demande s’il ne faudrait pas appeler au boycott de la Coupe du monde 2026 (aux États-Unis, au Canada et au Mexique du 11 juin au 19 juillet), vu le comportement de Donald Trump à l’égard du continent, avec un président de la FIFA (Gianni Infantino) qui se targue d’être à ses côtés. Les dirigeants au plus haut niveau du foot ne parlent plus jamais de foot mais que de fric. »

Il déplore enfin que son « combat » ne soit pas suffisamment entendu : « J’ai assisté à la conférence de presse de la CAF (Confédération africaine de football), j’ai voulu prendre la parole plusieurs fois, on ne m’a jamais donné un micro parce que tout le monde savait que je ne serais sûrement pas complaisant. Mon combat n’est pas terminé là-dessus. »



Source : https://atlanticactu.com/claude-le-roy-critique-do...