leral.net | S'informer en temps réel

Commémoration des porteurs de pancartes : la liste des parrains et les récipiendaires connus

Le bureau national de l’Association "les porteurs de pancartes", s’est réuni le Dimanche 06 Juillet, à son siège, sous la présidence de Maître Mbaye-Jacques Diop, pour préparer la journée de commémoration de l’année 2014.


Rédigé par leral.net le Lundi 7 Juillet 2014 à 22:00 | | 0 commentaire(s)|

Commémoration des porteurs de pancartes : la liste des parrains et les récipiendaires connus
Après en avoir débattu, les membres du bureau national ont arrêté la liste des parrains de cette année et les récipiendaires du diplôme de compagnon des porteurs de pancartes.

S’agissant des parrains, feu James BENOIT, feu Abdou Ndéné NDIAYE, feu Madia DIOP et feue Adja Arame DIENE ont été retenus.

Pour ce qui est des compagnons de la session 2014, six femmes et six hommes, dont le parcours coïncide avec les idéaux défendus en 1958, et le thème de l’Edition 2014 : Indépendance nationale et défis économiques et sociaux, ont été distingués

Ce sont :

Ramatoulaye Seck GUEYE, Sage femme, Ancien Député ;

Fatou Ndongo DIENG, Syndicaliste, Ancien Ministre ;

Marianne SOHAÏ, Institutrice, Ancien Député ;

Mame Yacine DIOP, Infirmière d’état, Ancienne trésorière nationale de la croix rouge ;

Abibatou NDIAYE, Institutrice, Présidente d’association féminine ;

Maïmouna Ndongo Touré, Magistrat, Ancien Ministre

Lamine DIACK, Sportif émérite, Ancien Ministre, Premier africain dirigeant de l’athlétisme mondial ;

Daniel CABOU Premier sénégalais admis à l’ENA France, Ancien Ministre ;

Jacques DIOUF, Agronome, ancien Ministre, premier africain dirigeant de la FAO ;

Serigne MBOUP, issu des ‘’Daaras’’ traditionnels, devenu un éminent industriel ;

Babacar NGOM, Référence pour la jeunesse sénégalaise en tant qu’entrepreneur, ‘’Sedima’’ étant une entreprise exemplaire.

Cheikh Mbacké SEYE, homme de foi, capitaine d’industrie de renommée internationale

Tous ces hommes et toutes ces femmes ont un parcours personnel qui peut être donné en exemple à la jeunesse sénégalaise.

Mais les idéaux, de 1958, n’ont de sens que s’ils s’accompagnent d’un développement économique et social, permettant un épanouissement conséquent de l’homme.

Et c’est parce que il faut perpétuer ces idéaux avec la relève des générations de notre peuple, que les porteurs de pancartes ont voulu honorer, cette année, des hommes et des femmes qui ont conforté, dans leurs parcours, le travail qui annoblit la race humaine.



Assane Masson DIOP, Secrétaire général national de l’Association, ancien du Conseil de la jeunesse du Sénégal, introduira le thème : Indépendance nationale et défis économiques et sociaux.

La cérémonie d’hommage aux parrains et de remise des diplômes aura lieu le Mardi 26 août, à partir de 10h, dans les jardins de l’hôtel de ville de Dakar, sous la présence effective de son Excellence M. Moustapha NIASSE, Président de l’Assemblée nationale.

Fait à Rufisque, le 07 Juillet 2014

Le Président Mbaye-Jacques Diop