Leral.net - S'informer en temps réel

Commémoration du bateau Le Joola : Prières et recueillement au programme du 26 septembre

Rédigé par leral.net le Lundi 8 Septembre 2025 à 19:16 | | 0 commentaire(s)|

La journée du 26 septembre 2025 va être marquée par des prières et des moments de recueillement dans les trois départements de la région de Ziguinchor, ainsi qu’au niveau national, pour honorer la mémoire des victimes du naufrage du Joola, survenu il y a 23 ans. Pour cette 23e édition, […]
Sénégal
Atlanticactu / Dakar / Hamet
La journée du 26 septembre va être marquée par des prières et des moments de recueillement dans les trois départements de la région de Ziguinchor, ainsi qu’au niveau national, pour honorer la mémoire des victimes du naufrage du Joola survenu il y a 23 ans. Pour cette 23e édition, un Comité Régional de Développement au Mémorial musée Le Joola a été tenu.
Parmi les initiatives prévues, un programme de désherbage et d’entretien des cimetières où reposent les victimes. Ceux de Kabadio et Bassori vont être menés en collaboration avec les populations et les Forces armées. Les collectivités territoriales sont invitées à accompagner en termes de logistique et de financement leurs habitants qui souhaitent participer aux manifestations.
Le Gouverneur de Ziguinchor a souligné que « l’association devra davantage travailler pour qu’on ne se limite pas chaque année au mois de septembre à marquer seulement l’événement ». Il a assuré que l’Etat apportera le même appui logistique que les années précédentes pour garantir le bon déroulement des cérémonies.
« Cette rencontre a eu pour objectif de recueillir les propositions des différentes parties prenantes pour une organisation réussie de l’édition 2025 », a indiqué le Gouverneur de Ziguinchor, Mor Talla TINE.
Parmi les propositions avancées lors des réunions préparatoires, figurent l’intégration de la tragédie du Joola dans les programmes scolaires et le recours au numérique pour moderniser la commémoration. À noter que les commémorations vont s’étaler sur trois jours.


Source : https://atlanticactu.com/commemoration-du-joola-pr...