Leral.net - S'informer en temps réel

Commercialisation de l’arachide : Coup d’envoi national prévu ce lundi

Rédigé par leral.net le Vendredi 5 Décembre 2025 à 11:58 | | 0 commentaire(s)|

Sénégal Atlanticactu/ Campagne d’arachide/ Serigne Ndong Le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, Mabouba Diagne, a annoncé que la campagne de commercialisation de l’arachide débutera au plus tard le lundi 8 décembre 2025 sur l’ensemble du territoire national. Il a fait cette déclaration hier, jeudi 4 décembre, en marge de l’inauguration […]

Sénégal

Atlanticactu/ Campagne d’arachide/ Serigne Ndong

Le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, Mabouba Diagne, a annoncé que la campagne de commercialisation de l’arachide débutera au plus tard le lundi 8 décembre 2025 sur l’ensemble du territoire national.

Il a fait cette déclaration hier, jeudi 4 décembre, en marge de l’inauguration d’une serre phytopathologique destinée à l’amélioration des cultures au sein de la direction de l’Institut national de recherches agricoles de Bambey. Le ministre a, par ailleurs, expliqué les raisons du retard dans la publication de l’arrêté officiel fixant la date d’ouverture de la campagne, prévu pour ce vendredi.

D’après lui, la date officielle retenue est le 5 décembre 2025, mais la contresignature du ministre de l’Industrie et du Commerce reste nécessaire pour rendre le document valide. « Je suis sûr que mon collègue va le signer. La campagne va démarrer soit ce vendredi 5 (aujourd’hui, Ndlr), soit le lundi 8 décembre 2025 », a-t-il précisé. Mabouba Diagne a également affirmé que l’État a décidé de mettre fin à la subvention des semences écrémées, une mesure qui répond, selon lui, aux attentes des producteurs, davantage demandeurs d’engrais que de semences.

« Nous allons maintenant privilégier les investissements en accompagnant les agriculteurs à avoir plus de rendements et à cultiver 12 mois sur 12. Pour y arriver, nous allons augmenter les forages, accélérer la mécanisation et accroître la subvention des engrais », a déclaré le ministre.



Source : https://atlanticactu.com/commercialisation-de-lara...