leral.net | S'informer en temps réel

Commission des Finances et du Contrôle budgétaire réunie à l’Assemblée nationale : Les secteurs ciblés par la nouvelle fiscalité

Le projet de loi n°17/2025 identifie de nouvelles niches fiscales jugées porteuses. Transferts d’argent, véhicules importés, jeux de hasard, alcools et tabac, sont désormais dans le viseur de l’administration pour accroître les recettes publiques.


Rédigé par leral.net le Vendredi 26 Septembre 2025 à 19:31 | | 0 commentaire(s)|

Selon le ministre des Finances et du Budget, les évolutions économiques exigent une adaptation du Code général des impôts.

L’importance croissante des transactions numériques, le poids des importations de véhicules et les comportements à risque liés à certaines consommations, justifient la nouvelle réforme.

Ainsi, les opérations de transfert d’argent via mobile money ou banques, l’importation de véhicules, les jeux de hasard, les boissons alcoolisées et le tabac, feront l’objet de nouvelles taxes. Le gouvernement mise sur ces secteurs à fort potentiel contributif, pour mobiliser davantage de recettes.

Pour rassurer, Cheikh Diba a précisé que les transferts inférieurs à 20 000 FCfa resteront exonérés et que les taux appliqués (0,5 % maximum) demeurent bien en-deçà des niveaux pratiqués ailleurs (1,5 à 2 %). De plus, la taxe de régulation de 1,5 %, jadis contestée, a été supprimée.