Leral.net - Sénégal
leral.net | S'informer en temps réel
Politique

Commissions d’enquête parlementaires : Aly Ngouille Ndiaye critique les méthodes des députés

Rédigé par leral.net le Lundi 19 Octobre 2026 à 14:38 |

L’ancien ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye a exprimé ses réserves sur certaines pratiques observées lors des commissions d’enquête parlementaires. Il a également évoqué les villas attribuées à Serigne Bassirou Guèye, les prochaines élections et l’avenir de l’Assemblée nationale.


Aly Ngouille Ndiaye s’est prononcé sur plusieurs sujets majeurs de l’actualité politique sénégalaise. Dans un entretien accordé à Senegal7, le leader du Parti pour la souveraineté et le développement (PSD Njariñ) a notamment critiqué certaines méthodes utilisées lors des commissions d’enquête parlementaires actuellement conduites à l’Assemblée nationale.

S’il estime que les personnes convoquées peuvent légitimement se présenter pour apporter des éclaircissements, l’ancien ministre de l’Intérieur déplore parfois le ton et l’orientation des échanges. « Ce n’est ni la Cour des comptes, ni l’IGE, encore moins la Police ou la Gendarmerie », a-t-il déclaré, estimant que certaines interventions donnent lieu à des interrogations sur le rôle que s’attribuent les parlementaires.
Des contradictions politiques pointées du doigt
Aly Ngouille Ndiaye a également relevé ce qu’il considère comme un changement de position chez certains responsables politiques concernant les commissions d’enquête. Il a notamment rappelé des déclarations antérieures du président de l’Assemblée nationale, de Birame Souleye Diop et de Guy Marius Sagna, qui avaient, selon lui, exprimé des réserves sur l’utilité de ces procédures.
L’ancien ministre a, en revanche, salué la prestation d’Abdou Karim Fofana devant une commission d’enquête. Il a jugé pertinentes les réponses de l’ancien ministre de l’Urbanisme, estimant qu’il maîtrisait les dossiers sur lesquels il était interrogé.
Le dossier des villas attribuées à Serigne Bassirou Guèye
Interrogé sur les villas attribuées à l’ancien procureur Serigne Bassirou Guèye, Aly Ngouille Ndiaye a défendu le principe selon lequel certains responsables publics peuvent bénéficier d’un logement au regard de leurs fonctions et des risques liés à leurs responsabilités.
Il a notamment fait valoir que les magistrats exerçant des fonctions sensibles doivent pouvoir disposer d’un domicile, établissant un parallèle avec les avantages dont bénéficient d’autres catégories d’agents publics. Cette position intervient dans un contexte de débats sur les conditions d’attribution de biens immobiliers à des responsables de l’administration.
Élections : pas de couplage privilégié et une dissolution souhaitée
Sur le calendrier électoral, le leader du PSD Njariñ estime qu’il n’est pas dans l’intérêt du pouvoir actuel de coupler les élections législatives et locales.
Concernant la législature en cours, il a indiqué qu’à sa place, il aurait procédé à une dissolution de l’Assemblée nationale, tout en choisissant un calendrier différent de celui évoqué dans le débat public. « J’aurais pris un peu plus de temps », a-t-il précisé.
Enfin, Aly Ngouille Ndiaye a clarifié la stratégie électorale de son parti. Le PSD Njariñ n’exclut aucune option pour les prochaines échéances : une participation en solitaire, une alliance avec le pouvoir actuel ou une coalition avec d’autres formations politiques. Il affirme que les décisions seront prises en fonction des intérêts du parti, dont la priorité actuelle reste le développement de sa plateforme d’adhésion.




● DIRECT

La télé et la radio en direct, sur Leral.net

72 chaînes du Sénégal, d'Afrique et du monde · 21 radios · gratuit

SENTVTFMRTS 1WALF TV2STVLERAL TVRTI2MFrance 24+63




⚖ AU TRIBUNAL
Audiences des tribunaux de Dakar
Chargement…
Tous les articles « Au Tribunal » Tableau des audiences Fait divers
Leral :