Leral.net | S'informer en temps réel

Commune de Kataba : L'axe Kataba-Dar Salam Chérif complètement défoncée, la circulation réduite

Rédigé par leral.net le Mercredi 6 Août 2025 à 21:59 | | 0 commentaire(s)|

Depuis plusieurs décennies, l'axe qui relie les villages de Kataba 1 Daroul Khaïry, Koulandiang et Dar-Salam Chérif, pose un énorme problème pour les populations de la zone, y compris les usagers de cette route.


Ce tronçon construit en 1986 depuis le régime de Abdou Diouf, par le biais du vénéré Khalife général Chérif Cheikh Samsidine Aïdara, fondateur du village de Daroul Khaïry Chérif. Cette demande avait été faite et adressée au président Léopold Sédar Senghor. Et ce n'est qu'au temps du président Abdou Diouf, que les gravats rouges ont été versés sur ladite route. Depuis lors, cet axe est resté en l'état, sans être achevé .

En 2011, après plusieurs plaidoyers, le président Abdoulaye Wade a répondu favorablement aux complaintes des populations de la zone, en y versant encore des gravats rouges, pour faciliter la circulation lors des cérémonies religieuses (Gamous annuels) de Daroul Khaïry et de Dar-salam, non sans promettre aussi de réhabiliter cette route. Cependant, ce vœu n'a pas été réalisé et les populations continuent toujours de réclamer le bitumage de cet axe.

Aujourd'hui, la situation de cette route devient de plus en plus désastreuse et dramatique, car pendant l'hivernage, la circulation est quasiment impossible pour les véhicules et cyclo moteurs, afin de vaquer aux occupations des populations. Selon l'initiateur de ce plaidoyer, Chérif Larabasse Aïdara, jusqu'à présent, après plusieurs appels lancés depuis le président Macky Sall au Président Bassirou Diomaye Faye, aucune action n'a été menée pour soulager les populations, quant aux difficultés qu'elles rencontrent sur cette route.

La route est délabrée et pendant la période de fortes pluies, toutes les activités sur ce tronçon, s'arrêtent. Les jeunes qui s'activent sur le transport avec leurs motos Jakarta, voient leurs chiffres d'affaires, fortement réduits.




Ibrahima Khalil Diémé