leral.net | S'informer en temps réel

Compétitivité-prix : L’économie sénégalaise a enregistré des pertes en janvier 2024


Rédigé par leral.net le Jeudi 28 Mars 2024 à 11:02 | | 0 commentaire(s)|

Au mois de janvier 2024, l’économie sénégalaise a enregistré des pertes de compétitivité-prix évaluées à 2,3%, en variation mensuelle. L’information est de la Direction de la prévision et des études économiques (Dpee).
Compétitivité-prix : L’économie sénégalaise a enregistré des pertes en janvier 2024
Dans son rapport intitulé Point mensuel de conjoncture de mars 2024, le Dpee explique que ce résultat est imputable à l’appréciation du FCFA par rapport aux monnaies des pays partenaires (+3,3%), malgré un différentiel d’inflation favorable (-1,0%).
 
Face aux pays partenaires membres de l’Uemoa et de la zone Euro, la même source relève que des gains de compétitivité estimés, respectivement, à 0,1% et 0,2% ont été révélés, résultant des différentiels d’inflation favorables pour l’économie sénégalaise.
 
Comparativement au mois de janvier 2023, la compétitivité prix de l’économie sénégalaise s’est dégradée de 3,1%, imputable principalement à l’appréciation de la monnaie locale (+8,6%), en dépit du différentiel d’inflation favorable (-5,5%), vis-à-vis des partenaires commerciaux.
 
Bassirou MBAYE



Source : https://www.lejecos.com/Competitivite-prix-L-econo...

La rédaction