leral.net | S'informer en temps réel

Conflit Wade- M23: Qui a gagné ?

LERAL.NET Le peuple sénégalais a participé massivement a l’élection présidentielle de dimanche dernier, le président sortant, Abdoulaye Wade a participé ases joutes électorales .une présence très controversée.


Rédigé par leral.net le Mardi 28 Février 2012 à 10:01 | | 0 commentaire(s)|

Conflit Wade- M23: Qui a gagné ?
D’aucuns pensent qu’il ne devrait pas se présenter, pour eux la constitution actuelle ne permet pas à un président de la république de briguer plus de deux mandats. Un argument que les partisans de Wade ont battu en brèche. Un séminaire international a été organisé dans ce sens. Quant à l’opposition, elle a fait presque le tour des puissances occidentales pour vilipender cette candidature de Wade. Au plan national, elle avait bénéficié du soutien de la société civile. Cette dernière sous la houlette du président de la rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (Raddho) Alioune tine, s’est farouchement opposée à un troisième mandat de Wade.

Sa véritable bataille de terrain pour la défense de la constitution avait démarré le 23 juin 2011, lorsqu’Abdoulaye Wade avait initié un projet de loi pour un ticket présidentiel. Lequel ticket pourrait permettre à un président de se faire élire avec seulement 25% des voix. Seulement son projet a fait long feu grâce à la résistance du peuple. Des manifestations ont été notées un peu partout pour s’opposer à une nouvelle violation de la constitution. Des morts enregistrés, mais au finish le conseil constitutionnel a validé la candidature contesté du président sortant. Wade a participé et il prépare le second tour. Donc qui a gagné ? En tout cas, il avait prédit que personne ne pourrait l’empêcher de participer à cette élection. Pari remporté !

Chim’s