leral.net | S'informer en temps réel

Congrès du parlement : « On ne met pas des non élus au dessus d’une Assemblée nationale », selon la Ca 2007

C’est en marge de sa conférence des Leaders que la coalition que dirige Moustapha Niasse s’est prononcée sur les modifications constitutionnelles dont la dernière est le décret de constitution du congrès du parlement. Que de plaintes et de complaintes !


Rédigé par leral.net le Jeudi 24 Juillet 2008 à 16:48 | | 0 commentaire(s)|

Congrès du parlement : « On ne met pas des non élus au dessus d’une Assemblée nationale », selon la Ca 2007
La CA 2007 a condamné « l’entêtement incompréhensible d’Abdoulaye Wade d’une part à modifier, à sa guise, les Institutions de la République et, sans recours à un référendum, la seule voie conforme à l’article 27 de la Constitution sur la durée du mandat présidentiel et sa modification, d’autre part à mettre dans la Constitution le retour du septennat qui avait été réduit en quinquennat, en 2001, par référendum ».

Aussi, la CA 2007 « rejette les modifications constitutionnelles que Wade veut imposer au pays, sans qu’il s’agisse d’un projet de construire la démocratie. Le retour du Conseil Economique et Social, sans évaluation de ce qu’a coûté le Conseil de la République pour les Affaires Economiques et Sociales (CRAES) et pour quel profit, ne saurait justifier les modifications constitutionnelles, ni occulter le scandale, concernant le Congrès du Parlement, de mettre des non élus, c’est-à-dire, la majorité du Sénat de Wade, au-dessus d’une Assemblée Nationale dans laquelle il n’y a pas de non élu comme c’est normal pour une telle Institution de la République ».

Alassane DIALLO



Cliquez-ici pour regarder plus de videos
Titre de votre page Titre de votre page