leral.net | S'informer en temps réel

Conquête de la Fédération sénégalaise de football / Trois visages, une ambition : Faire grandir le football sénégalais

Abdoulaye Fall, actuel président de la Ligue régionale de football de Diourbel, est candidat à la présidence de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF). Énarque de formation, il est une figure respectée du football national, reconnu pour sa rigueur, son calme et son engagement. Homme d’expérience, il a grandement contribué à la structuration du football régional, faisant de Bambey et de Diourbel, des bastions où organisation et passion coexistent harmonieusement.


Rédigé par leral.net le Mardi 1 Juillet 2025 à 23:40 | | 0 commentaire(s)|

Sa candidature à la tête de la FSF s’inscrit dans une volonté claire de mettre son expertise administrative, sa probité et sa vision stratégique, au service d’un football sénégalais plus structuré, plus performant et fondé sur les valeurs de transparence, d’équité et de développement durable.

À ses côtés, Cheikh Seck, ancienne gloire du football sénégalais, incarne la continuité entre sport et gestion. Ancien gardien international, il a porté les couleurs de l’équipe nationale dans les années 1980 et 1990, participant à quatre phases finales de la CAN. Reconverti dans les affaires, il dirige aujourd’hui un important holding multi-sectoriel et préside depuis 2013, l’ASC Jaraaf de Dakar. Sous son leadership, le club a retrouvé son éclat, couronné par un titre de champion du Sénégal en 2025. Figure du secteur privé et membre du Club des Investisseurs Sénégalais, Cheikh Seck est un modèle de rigueur, de passion et de réussite au service du sport.

Elimane Lam, homme d’affaires de renom, philanthrope et également membre du Club des Investisseurs sénégalais, complète ce trio d’exception. À la tête du groupe JP Holding, vice-président de l’UNACOIS, actionnaire de deux clubs européens (Real Valladolid et Valenciennes FC), il œuvre sans relâche pour le développement du sport national. Sous son impulsion, Carabao Energy Drink s’est implantée au Sénégal et, est devenue partenaire officiel de la Ligue Sénégalaise de Football Professionnel. Très engagé socialement, il a financé la construction d’un complexe sportif moderne à Liberté 6, à Dakar et mène de nombreuses actions en faveur de la jeunesse et de l’émergence de nouveaux talents.

Dans un geste fort et responsable, Cheikh Seck et Elimane Lam ont renoncé à leur candidature à la présidence de la FSF, pour soutenir Abdoulaye Fall. Ce choix d’unité est un acte noble, empreint d’une grande maturité et d’un amour profond pour le football sénégalais.

Issus du secteur privé, maîtrisant les rouages de la finance, de la gouvernance et de la gestion, ces trois hommes incarnent une nouvelle ère pour notre football : une ère de professionnalisation, de transparence et de performance.

Membres du comité exécutif de la Fédération Sénégalaise de Football et acteurs clés des succès de 2021 à 2025, M. Abdoulaye Fall, M. Cheikh Seck et M. Elimane Lam, partagent une même vision, des compétences solides et une ambition commune : faire du football sénégalais un véritable levier de développement social, économique et sportif. Ils méritent notre pleine confiance.

Ousseynou Wade