leral.net | S'informer en temps réel

Conseil des ministres décentralisé : Fatick bénéficie de plus de 246 milliards de francs pour booster son économie

Le président de la République, Macky Sall, a présidé, mercredi, le Conseil des ministres décentralisés dans son Fatick natal. Une enveloppe de 246 milliards de francs Cfa a été retenue par le chef de l’Etat pour sortir la région de l’ornière.


Rédigé par leral.net le Jeudi 23 Juillet 2015 à 12:45 | | 11 commentaire(s)|

Considérée comme la région la plus pauvre du Sénégal, le chef de l’Etat, Macky Sall, a décidé de s’appuyer sur le programme d’investissement prioritaire pour booster l’économie de la région. « Il souhaite que le Programme d’investissement prioritaire soit amené à 246 milliards de francs Cfa, soit une augmentation de plus de 70 milliards de francs Cfa », a annoncé le Premier ministre. Cet investissement permet de démontrer à suffisance une ambition du chef de l’Etat pour sa région. Car, en dehors du Pudc, le gouvernement du Sénégal et les représentants des populations ont trouvé un consensus de 170 milliards 115 millions de francs Cfa pour la région.

« Le Président Macky Sall a souhaité donner une nouvelle trajectoire à la région de Fatick dans le cadre du Plan Sénégal émergent pour sortir Fatick de la pauvreté », a indiqué Mahammed Dionne pour qui le désenclavement et la réduction de la pauvreté sont une priorité pour le chef de l’Etat. Le PM précise toutefois que le Pudc est le complément des programmes du gouvernement qui ont été mutualisés. « Le Pudc et le gouvernement ne s’opposent pas, ils se complètent », a-t-il dit. Le Président a d'ailleurs, lors de son allocution, tenu à remercier le Pnud pour l’exécution des travaux.

Il fait dire que cette tournée économique du Président Macky Sall, dans sa région natale, a été une occasion pour le gouvernement d’annoncer de nouveaux programmes pour développer la région et créer une richesse et de l’emploi pour les jeunes. En effet, il a été prévu de booster des secteurs comme l’agriculture, l’élevage, la pêche qui sont des secteurs de fortes potentialités. Ce, sans oublier des secteurs comme l’éducation, les infrastructures routières, la santé et le tourisme qui sont des secteurs porteurs de croissance pour la région et sur lesquels le Président compte s’appuyer pour développer Fatick.

Fara Mendy