Leral.net - Sénégal
leral.net | S'informer en temps réel
Politique

Conseil des ministres : réunion exceptionnelle le mardi 13 octobre 2026 au Palais de la République

Le Président Bassirou Diomaye Faye a présidé une session tenue un jour inhabituel

Rédigé par leral.net le Dimanche 18 Octobre 2026 à 11:06 |

Le Conseil des ministres sénégalais a tenu une session exceptionnelle le mardi 13 octobre 2026, au Palais de la République, sous la présidence de Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Cette rencontre, qui déroge au calendrier habituel, a été marquée par une communication du Président de la République.


Le Conseil des ministres s'est réuni de manière exceptionnelle le mardi 13 octobre 2026, au Palais de la République, selon un communiqué de la présidence relayé par l'Agence de presse sénégalaise (APS). La session, présidée par Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République, s'est tenue en dehors du jour habituellement consacré à cette instance.
Cette rencontre intervient dans un contexte où le Conseil des ministres se tient traditionnellement le mercredi. Le choix du mardi pour cette réunion souligne un caractère particulier, sans que les raisons précises de cette dérogation au calendrier habituel n'aient été davantage précisées dans le communiqué officiel.
Une communication du Chef de l'État
Au titre de la communication du Président de la République, le Chef de l'État s'est adressé aux membres du gouvernement réunis au Palais. Le contenu détaillé de cette prise de parole présidentielle n'a pas été entièrement précisé dans les premiers éléments du communiqué rendus publics par l'APS.
Les Conseils des ministres constituent, au Sénégal, le cadre institutionnel où le Président de la République, entouré du Premier ministre et des membres du gouvernement, examine les grandes orientations de la politique nationale, adopte des projets de loi et de décret, et fait le point sur l'état d'avancement des différents chantiers gouvernementaux.
Un rendez-vous régulier de l'exécutif
Ces rencontres hebdomadaires permettent habituellement au Chef de l'État de donner des orientations aux différents départements ministériels et de s'assurer du suivi des engagements pris par le gouvernement. La tenue de cette session un mardi, jour inhabituel, traduit une organisation particulière de l'agenda présidentiel pour cette semaine du mois d'octobre 2026.
Le communiqué final du Conseil des ministres, tel que diffusé par l'APS, reprend la formule consacrée qui ouvre habituellement ce type de document officiel, mentionnant la date, le lieu et la présidence de la séance, avant de détailler les différentes communications et décisions prises au cours de la réunion.
Des précisions attendues
À ce stade, les éléments disponibles concernant le contenu exact des échanges tenus lors de ce Conseil des ministres exceptionnel restent limités. Les autorités sénégalaises communiquent généralement, à l'issue de ces rencontres, sur les grandes décisions prises, qu'il s'agisse de nominations, de projets de texte ou d'orientations sectorielles.
Il reviendra aux prochaines communications officielles de préciser la teneur complète des échanges qui se sont tenus ce mardi 13 octobre 2026 au Palais de la République, notamment s'agissant du contenu de la communication présidentielle évoquée dans le communiqué relayé par l'APS.




● DIRECT

La télé et la radio en direct, sur Leral.net

72 chaînes du Sénégal, d'Afrique et du monde · 21 radios · gratuit

SENTVTFMRTS 1WALF TV2STVLERAL TVRTI2MFrance 24+63




⚖ AU TRIBUNAL
Audiences des tribunaux de Dakar
Chargement…
Tous les articles « Au Tribunal » Tableau des audiences Fait divers
Leral :