leral.net | S'informer en temps réel

Conséquences de l’affaire ségura sur l’Ispe : L’enquête du Fmi suspend le programme du Sénégal

Les relations avec les fonctionnaires du Fmi sont réduites au strict minimum, et il n’est plus possible de négocier de nouveaux contrats de financement, tant que les résultats de l’enquête, initiée par le Fmi, sur la tentative de corruption communément l’affaire Segura ne seront pas connus. Le malaise est bien fort au ministère de l’Economie et des Finances.


Rédigé par leral.net le Mercredi 21 Octobre 2009 à 13:22 | | 4 commentaire(s)|

Conséquences de l’affaire ségura sur l’Ispe : L’enquête du Fmi suspend le programme du Sénégal
La tension est particulièrement grande dans certains services du ministère de l’Economie et des Finances, où les fonctionnaires s’inquiètent de l’évolution des choses, depuis l’éclatement de l’affaire de la tentative de corruption qui a impliqué l’ancien représentant du Fmi, Alex Segura.
Si l’on sait que le Fonds monétaire international a entamé une enquête, pour déterminer les responsabilités des uns et des autres, et comprendre les tenants et les aboutissants de cette affaire qui fait tache dans ses relations avec le Sénégal, on n’a pas beaucoup parlé de la manière dont ladite affaire est vécue dans l’Administration sénégalaise. Si officiellement, c’est le black out, après la trop rapide sortie du ministre Moustapha Guirassy sur les ondes de la Rfm, le vendredi 9 octobre, lorsque le scandale a éclaté, on sait que ce silence lui-même cache mal un grand malaise de ceux qui, par leurs fonctions, fréquentent régulièrement les partenaires économiques et financiers du pays.
«Tant que les résultats de l’enquête du Fmi ne seront pas connus, rien ne va fonctionner. Personne n’ose rien faire, parce qu’on ne sait pas de quoi demain sera fait», indique un haut fonctionnaire du département dirigé par le ministre d’Etat. Il signale que même la négociation de nouveaux accords de financement est devenue difficile dans ces circonstances : «Nous ne faisons qu’expédier les affaires courantes, et poursuivons les accords négociés depuis longtemps.» Un autre fait remarquer que cette position attentiste est de rigueur aussi pour les fonctionnaires du Fmi, qui ont reporté au pied levé, une mission d’évaluation du programme Initiative de soutien à la politique économique (Ispe), qui lie le Fonds au Sénégal.
C’est dire que personne ne veut plus s’avancer à quoi que ce soit, tant que l’on ne saura pas le degré d’implication des autorités sénégalaises dans cette affaire. Les fonctionnaires collectent et compilent les données économiques, en se demandant si cela va servir à quelque chose, si l’Ispe était remise en cause. Car, même avec le bureau du Fonds à Dakar, les relations se sont réduites au strict minimum, assurent-ils. Ce qui n’a toutefois pas pu être vérifié, du fait du devoir de réserve que la remplaçante de Alex Segura fait appliquer de manière ferme à toute son équipe.
Avec les autres bailleurs de fonds également, le malaise est notable, même si une certaine omerta tacite pousse les gens à «éviter les sujets qui fâchent», comme le souligne un fonctionnaire.
Ces cadres du ministère de l’Economie et des Finances souhaitent que cette affaire soit évacuée le plus rapidement, et que le Fonds clarifie sa position, pour sortir le pays de l’actuelle situation de paralysie, sur le plan économique. Si certains craignent une réaction des plus dures de la part des services de Dominique Strauss Kahn, d’autres pensent qu’au moins, tout vaut mieux que l’incertitude dans laquelle le pays est plongé actuellement.
Dans ces circonstances, le sort personnel de M. Segura devient presque anecdotique. Il est avéré qu’il a déjà pris fonction à son nouveau poste à Washington, où il supervise le Brésil, même si pour lui aussi, les résultats de l’enquête pourraient avoir des conséquences graves. Toutefois, quoi que cela puisse être, qu’est-ce que cela pourrait représenter par rapport au sort de 12 millions de personnes ? Cette question, les corrupteurs de la République, qui ont «fait affaire» avec lui, ne se l’ont pas posée.
source le QUOTIDIEN

Pape Alé Niang


1.Posté par Weuz Diagne le 21/10/2009 20:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ii est grand temps que la moralité de nos gouvernants soit encadrée par des textes supranationaux afin qu'ils répondent de leurs actes en dépit de tous tous les artifices immunitaires dont ils se prémunissent à dessein.
Nos pays sont traversés par des scandales de toutes sortes:
-scandale Mabey&johnson au ghana
-scandale James Ibori au Nigeria
-les mille et un scandales de la wadésie au Senegal
-le narcobusiness en Afrique de l'ouest avec les soupçons de connivence pesant sur nes régimes , faisant dire à certains que l' Afrique de l'ouest est devenue "The Coke Coast".
Et maintenant voilà que la wadésie, comme si le Senegal n'était pas assez bien classé au hit parade de la mal gouvernance, nous sert ce plat hautement indigeste qu' est l'affaire Segura.

2.Posté par Weuz Diagne le 21/10/2009 20:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous vous recommandons ce lien portant sur la corruption en Afirque:
http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAJA2542p028-032.xml0/-corruption-Transparency-International-rapport-Frederick-Chiluba-Afrique---les-nouveaux-visages-de-la-corruption.html

3.Posté par Weuz Diagne le 21/10/2009 21:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


The James Ibori case in Nigeria:
Des agents de la police londonienne vont se rendre bientôt au Nigeria afin de poursuivre leurs investigations sur l'ancien gouverneur de l'Etat pétrolier du Delta, James Ibori, accusé de corruption, d'après la présidence nigériane. La visite imminente des agents britanniques a été autorisée par le président Umaru Yar'adua, a déclaré son porte-parole, Olusegun Adeniyi, tout en réfutant les informations diffusées dans les médias locaux selon lesquelles, le président protégeait M. Ibori contre toute poursuite judiciaire.

"Le président a ordonné au Procureur de la Fédération d'accorder son entière coopération aux agents de la police londonienne dans leur recherche des preuves relatives aux délits qu'auraient commis Chief Ibori", a déclaré M. Adenyi dans une déclaration faite mardi à Abuja, la capitale fédérale. La présidence nigériane est très critiquée depuis le 1er octobre, quand il a été révélé qu'un tribunal londonien avait annulé sa première ordonnance refusant à M. Ibori l'accès à ses biens qui s'élèvent à plusieurs millions de dollars.

Les détracteurs de la lutte anti-corruption du gouvernement ont sauté sur la tournure que prenaient les événements, particulièrement l'information selon laquelle le procureur de la Fédération a écrit une lettre au tribunal pour dire que M. Ibori n'était jugé pour aucun délit criminel au Nigeria, pour critiquer l'administration de M. Yar'adua sur son engagement déclaré à lutter contre la corruption.
Notez que cet homme , trés proche du président Yar'adua, est accusé d'avoir comme gouverneur d'Etat, d'avoir détourné des milliards de dollards au point de s'acheter un avion que la police anglaise a saisi avec de multiples autres biens cachés au Royaume Uni et dans le reste du monde.Et actuellement, son procés se déroule à Londres.

4.Posté par micko le 22/10/2009 10:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le mot corruption est tabou au Sénégal.
Pour les autorités politiques, religieuses ...c'est le black out total comme si cela n'existait pas dans le pays .
Comment analyser ces silences sinon en concluant que ce sont ces autorités qui sont les plus corrupteurs et les plus corrompus.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site