leral.net | S'informer en temps réel

Construction d'une centrale électrique photovoltaïque : 27 milliards pour de l'énergie à 65 FCfa le Kw

Une convention vient d’être signée entre le Fonds souverain d’investissement stratégique (Fonsis) et Meridiamm. Cela entre dans le cadre d’un projet d’installation et d’exploitation d’une centrale solaire photovoltaïque de 30 MW à Méouane, commune située dans la région de Thiès. Le financement de ce projet est estimé à 27 milliard de FCfa.


Rédigé par leral.net le Jeudi 14 Janvier 2016 à 16:12 | | 6 commentaire(s)|

A en croire le Dg du Fonsis, par « cette convention, notre pays sera, sans doute, l’un des premiers à poser des jalons pour le respect des engagements pris par les Etats, en décembre dernier, à Paris lors de la Cop 21 ». Lui emboîtant le pas, Issa Dione de la Senelec soutiendra que ce projet a un double avantage : « Pour que tous les Sénégalais puissent avoir accès à l’électricité et à un coût supportable, également à travers les conclusions de la Cop 21 qui vient de se passer à Paris, il est décidé que, autant que possible, l’énergie soit une énergie propre. Donc, les jalons que nous venons de poser va tracer deux axes : d’abord une énergie à bon marché à 65 FCfa le Kw/H au moment où le fioul lourd est autour de 80 FCfa mais également une énergie peu polluante ».

Pour sa part, le Premier ministre indique : « Ce projet traduit à la fois notre ambition de relever durablement nos capacités énergétiques, mais également, notre ferme volonté de respecter l’engagement de promouvoir le développement des énergies renouvelables ».

Le maire de Méouane, Bara Ndiaye, a exprimé l’adhésion totale de la commune qu’il dirige, vu que c’est un projet qui prend en compte les l’intérêts des populations. "Dans sa phase de conception, nous avons été impliqués à tous les niveaux du processus et dans la prise en compte des intérêts de la communauté, toutes les obligations ont été respectées. Et même pour l’indemnisation des populations dont les terres ont été utilisées pour la réalisation de ce projet, les promoteurs ont payé plus que le barème qui était prévu ».

Mariama Kobar Saleh