leral.net | S'informer en temps réel

Construction d'une centrale photovoltaïque : 4,5 millions de personnes vont accéder à la lumière


Rédigé par leral.net le Jeudi 17 Mars 2016 à 02:24 | | 32 commentaire(s)|

Une centrale photovoltaïque d’une puissance de 20 mégawatts va voir d’ici peu le jour, au Sénégal. Plusieurs acteurs concernés sont largement revenus sur les objectifs dudit projet, lors d’une conférence de presse organisée dans un hôtel de la place. Le changement climatique qui prend de plus en plus de l’ampleur a été le déclic pour la construction des panneaux photovoltaïques dans la commune de Bakhol. Le projet aura pour objectif, de produire 800 Gwh d’énergie renouvelable et de permettre à 4,5 millions de personnes de bénéficier d’un accès à l’électricité.

La création d’emplois directs et indirects dans les localités cible, la réduction du coût du mix énergétique et éviter 450000 tonnes de CO2 par an sont entre autres des résultats qu’envisagent d’atteindre les promoteurs du projet Senergy II. Le projet qui a débuté depuis près de 3 semaines va durer moins de 8 mois. Ce projet qui est la toute première dans l’Afrique subsaharienne, permettra aux Sénégalais de bénéficier de 45% des revenus, mais aussi de bénéficier des emplois et des activités connexes qu’offre le projet. En effet, 40% des emplois seront réservés aux habitants de la commune qui doivent au préalable participer aux formations en énergie solaire.

L’accès aux emplois de nettoyage des lieux et des panneaux est strictement réservé aux femmes. D’après le Directeur général de la Senelec, Makhtar Cissé qui a tenu à apporter des précisions sur le déroulement du projet, la préservation de la nature est primordiale. «Nous n’abattons pas une forêt pour réaliser ce projet», a-t-il précisé.

Revenant sur les propos du président de la République sur la fermeture des centrales à charbon ; Mr Cissé de préciser que le Président fait abstraction de tout projet en cours.



Khadidiatou DIAKHATE (jotay.net)




Cliquez-ici pour regarder plus de videos