leral.net | S'informer en temps réel

Coopération bilatérale : Les Émirats arabes unis réaffirment leur soutien aux projets de la Haute Autorité du Waqf du Sénégal

L’ambassadeur des Émirats arabes unis au Sénégal, Saeed Hamdan Al Naqbi, a exprimé la volonté renouvelée de son pays d’accompagner la Haute Autorité du Waqf (HAW), dans la mise en œuvre de ses projets, rapporte l’Agence de Presse Sénégalaise (APS), citant un communiqué reçu lundi.


Rédigé par leral.net le Lundi 7 Juillet 2025 à 17:35 | | 0 commentaire(s)|

En visite dans les locaux de la HAW, le diplomate émirati s’est dit optimiste quant à l’avenir de la coopération entre les deux pays dans le domaine du waqf, en soulignant la perspective d’un élargissement des actions conjointes dans les prochaines années. Il a salué les avancées du Sénégal dans ce secteur, qualifiant de “remarquables” les progrès réalisés depuis l’institutionnalisation de cette forme de finance islamique sociale en 2015 et le démarrage effectif des activités en 2018.

Selon l’APS, l’ambassadeur a mis en exergue l’importance du waqf pour son pays et félicité la création de la Haute Autorité du Waqf, qui centralise désormais toutes les initiatives humanitaires émiraties au Sénégal.

Quatre accords de coopération ont d’ores et déjà été signés entre la HAW et des entités de premier plan des Émirats, dont le Croissant-Rouge, l’Université Al Qasimia, le Centre Mohammed Bin Rashid pour le Waqf, l’Autorité des affaires islamiques et des Awqaf d’Abu Dhabi.

M. Al Naqbi a également évoqué la possibilité d’organiser une visite officielle aux Émirats arabes unis, pour revisiter les partenariats existants et mettre en place des programmes de renforcement de capacités au profit des acteurs sénégalais du waqf.

Au cours de cette visite, la HAW a présenté à l’ambassadeur, le cadre juridique encadrant le waqf au Sénégal, le fonctionnement de l’institution, ainsi que ses projets majeurs en cours, indique encore le communiqué relayé par l’APS.