leral.net | S'informer en temps réel

Coopération sénégalo-saoudienne : plus de 278 milliards FCFA mobilisés pour le développement

La coopération entre le Sénégal et le Royaume d’Arabie saoudite, bâtie depuis plusieurs décennies, continue de produire des résultats concrets et durables.


Rédigé par leral.net le Vendredi 19 Septembre 2025 à 04:14 | | 0 commentaire(s)|

À l’occasion de la 95ᵉ fête nationale du Royaume, célébrée le 18 septembre 2025, le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Abdourahmane Sarr, a rappelé que ce partenariat structuré a permis la signature de plus de 27 accords de prêts pour un montant global d’environ 500 millions de dollars US (soit plus de 278 milliards de francs CFA).

Selon lui, l’Arabie saoudite est un partenaire « important » du Sénégal, notamment dans les secteurs clés que sont les infrastructures, le transport, l’éducation, la santé et l’énergie. À ce jour, le Fonds saoudien de développement (FSD) finance quatre projets majeurs au Sénégal pour un total de 95,1 milliards de francs CFA, incluant l’autoroute Dakar–Tivaouane–Saint-Louis et le programme de désenclavement des zones agricoles et minières.

Le ministre a également salué le soutien du FSD au Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC) et a mis en avant la réévaluation de l’accord entre la SONES et la société saoudienne ACWA Power pour la construction d’une usine de dessalement de la Grande Côte, symbole du dynamisme de cette coopération bilatérale.

Abdourahmane Sarr a indiqué que le Sénégal souhaite désormais « innover les modalités d’exercice de ce partenariat » pour le rendre plus diversifié et plus bénéfique pour les deux pays. Il a annoncé que la participation de l’Arabie saoudite comme invité d’honneur à la prochaine édition du Forum Invest In Sénégal (7 et 8 octobre 2025) offrira une occasion de renforcer davantage cette coopération stratégique.