leral.net | S'informer en temps réel

Corruption: Le Sénégal, toujours dans la zone rouge


Rédigé par leral.net le Mercredi 27 Janvier 2016 à 15:50 | | 0 commentaire(s)|

La section sénégalaise de Transparency international, le Forum civil a publié ce mercredi le rapport 2015 de l’Indice de perception de la corruption (IPC). Avec 44 points sur 100, le Sénégal occupe la 61e place sur 168 pays dans le monde. Il arrive 8e au plan africain. Comparé à l’année dernière, ce résultat est un bond en avant au classement. Avec 43 points, le pays était précédemment 79e mondial, 10e africain. Mais il n’y a pas de quoi s’enflammer.
De l’avis de Bakary Faye, chargé de programme au Forum civil, moins que le classement c’est le nombre de points qui compte. Et sur ce registre, souligne-t-il face à la presse, le Sénégal est loin du compte. Depuis 2012 sa progression est régulière (38, 41, 43 et 44 points en 2015), mais le pays se situe toujours en dessous de la note moyenne (50 points). Sans compter que si l’année dernière, il avait enregistré un bond de 2 points, cette année la progression n’est que d’une unité.
Les choses pourraient s'empirer lors des prochains classements. L'affaire Lamine Diack, l'ancien président de l'IAAF mis en examen dans le scandale de dopage et de corruption qui secoue le monde l'athlétisme et qui aurait reconnu avoir financé l'opposition sénégalaise en 2012, n'ayant pas été pris en compte dans le rapport 2015 et la traque des biens mal acquis, qui avait permis au Sénégal de gagner des points, ne connaissant pas de suite depuis la condamnation de Karim Wade pour six ans de prison.
Pour espérer améliorer sa note le Sénégal devra, de l'avis de Birahim Seck du Conseil d’administration du Forum civil, qui était aux côtés de Bakary Faye face à la presse, suivre les recommandations de la section sénégalaise de Transparency International. En plus des efforts déjà faits (OFNAC, loi sur la déclaration de patrimoine, etc.), le pays gagnerait, selon le Forum civil, à poursuivre la traque des biens mal acquis, à renforcer les pouvoirs de l’OFNAC, protéger les lanceurs d’alerte et sanctionner, positivement et négativement, les acteurs de la corruption...
L’IPC mesure la grande corruption dans le monde. Elle permet de révéler, sur une échelle de 0 à 100, les pays les plus corrompus, mais également ceux qui sont les moins, 0 étant le niveau le plus élevé et 100 le moins élevé.

seneplus.com

Corruption: Le Sénégal, toujours dans la zone rouge